12 logements neufs à Jumet : « Exemplaire pour notre société »
La Sambrienne construit actuellement 12 logements sur le site « Cueilleurs-Coupeurs » à Jumet. Ces 12 appartements complètent un nouveau quartier développé depuis la création de La Sambrienne. Mixité sociale et économies d’énergie y sont les maîtres mots..
24 logements pour un tout nouveau quartier, convivial et écologiquement durable : C’est un projet au long cours qui va bientôt arriver se clôturer pour La Sambrienne. Son idée de départ date d’ailleurs de la création de la société de logements de service public de Charleroi et Gerpinnes, lors de la fusion de 2013.
La Sambrienne se réjouit aujourd’hui de voir ce dossier de longue haleine se clôturer. « 10 ans pour faire sortir un nouveau quartier de terre, c’est très long », déplore Fabrice Jacqmin, directeur immobilier de La Sambrienne. « Nous avons dû mener ce projet en deux phases de 12 logements, à cause de la structure de financement de notre secteur, qui pénalise les grands projets. Et puis, chaque année, nous voyons de nouvelles complexités administratives allongeant les délais. »
Mais pendant ce temps, l’équipe immobilière de La Sambrienne a mis à profit chaque délai, faisant de ce quartier un véritable exemple d’innovation. « Entre la première et la deuxième phase du projet, nous avons suivi les évolutions des techniques constructives. Ces 12 nouveaux logements seront donc équipés de pompes à chaleur plus économes, puisant leurs calories dans les pièces humides. » Les logements bénéficieront aussi de triple vitrage et d’un chauffage par le sol. Combiné avec des matériaux de construction responsables, ils devraient donc atteindre un PEB A.
Mixité et cohésion sociale
De quoi vivre confortablement, tant dans son logement que dans ce nouveau quartier. « L’innovation de ce quartier est aussi dans sa grande mixité sociale », explique Maxime Felon, président de La Sambrienne. « Mieux vivre dans son logement, c’est aussi habiter son quartier. Avec la présence sur place de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite, de logements de transit et la diversité des types d’habitats, ce quartier est un exemple de mixité sociale. »
La mixité sociale et les échanges entre voisins ont d’ailleurs été pris en compte lors de l’élaboration des plans par les architectes du bureau BELLEMANS associés.
« Quand La Sambrienne construit, elle construit des quartiers, des lieux de vie. Nous avons ainsi demandé que le projet prévoie l’aménagement des abords et la création d’espaces de convivialité extérieurs », confirme M. Felon.
« C’est un nouveau quartier cohérent, présentant une mixité de typologie tout en permettant de rentabiliser l’espace sans « empiler ». La façon dont on a élaboré ces plans, la rationalité proposée dans le cadre de ces logements sont d’ores et déjà un succès qui tendra à devenir le nouveau standard que l’on appliquera dans nos constructions futures », complète M. Jacqmin.
Le chantier, pour lequel La Sambrienne investit plus de 2 millions d’euros grâce à un financement wallon, devrait se clôturer à la fin de l’année 2023. Les logements seront alors proposés à la location, permettant à La Sambrienne de faire face à une demande croissante avec plus de 4800 familles en attente d’un logement.
Fiche projet
- Construction de 2*6 logements
- 3 logements 1 chambre, adaptés PMR
- 9 logements 2 chambres
- Auteur de projet: BELLEMANS associés (Charleroi)
- Entreprise: CBD SA (Ath)
- Budget: 1.962.925€ TVAC
- Financement : Financement régional
- Début des travaux : 01/09/2022
- Délai des travaux: 450 jours calendrier
- Date prévue de fin des travaux : 24/11/2023
- Technique :
- 14 cm d’isolation PIR sur les murs
- 14 cm d’isolation PIR sur les toits
- 12 cm de mousse projetée en isolation des dalles RDC
- 8 cm de billes PU en isolation des planchers
- Chassis PVC triple vitrage
- Toiture plate
- Chauffage par le sol
- Parcelles privatives au rez
- Balcons aux étages
- 6 emplacements de parking dont 3 réservés PMR
- Espace de convivialité commun extérieur