Les projets Eté Solidaire se multiplient à Charleroi. L’action commune de la Ville de Charleroi, de La Sambrienne et des associations locales, avec le soutien de la Wallonie permet d’améliorer de plus en plus de quartiers. Et d’offrir une expérience humaine et professionnelle à 74 jeunes carolos en 2024.

été solidaire
été solidaire
été solidaire

L’opération Eté Solidaire a été lancée en 1994. Et après 30 ans, on pourrait penser que c’est devenu une routine pour la Ville de Charleroi. Et pourtant, chaque année, il y a des nouveautés. « Il y a avant tout l’innovation remarquables dont font preuve les jeunes, imaginant souvent des moyens étonnants d’améliorer leurs quartiers », explique Julie Patte, échevine de la Participation Citoyenne et des Quartiers. « Et puis, du côté de l’organisation, le projet évolue. Ces dernières années, on a changé la logique en lançant un appel directement aux associations de quartier. On augmente aussi chaque année le nombre de jeunes engagés et de projets soutenus. »

Dans ce domaine, 2024 est une année record pour Charleroi. 74 jeunes carolos ont été mobilisés autour de 9 projets, dans divers quartiers. Ils ont ainsi pu bénéficier d’un job étudiant rémunéré et travailler à l’amélioration de leurs quartiers. « C’est tout l’intérêt d’un projet comme Eté Solidaire », explique Maxime Felon, président de l’Organe d’Administration de La Sambrienne. « On obtient les idées des quartiers, et ce sont les jeunes impliqués qui les réalisent, pour eux et leurs voisins. C’est pour cela que La Sambrienne continue chaque année à soutenir ces projets et se félicite de voir Eté Solidaire pérennisé et étendu à CharleroI. »

Aux commandes de cette action, on trouve en effet 3 acteurs : La Ville de Charleroi se charge d’obtenir le financement wallon et d’engager les jeunes, sous contrat. La Sambrienne fait appel à ses partenaires, et fournit tout le matériel pour les actions se déroulant dans ses quartiers. Et les associations de quartiers imaginent et encadrent les chantiers.

Les associations impliquées dans cette édition 2024 sont les Régies de Quartier de Charleroi, Dampremy et la Docherie, le Point Jaune au Rambulant, le Triangle de Mont-sur-Marchienne, l'AJMO de Gosselies, l'ASBL Comme Chez Nous de Charleroi, Charleroi Nature et la Maison des Jeunes de Couillet. Du 15 juillet au 2 aout, elles ont encadré 74 jeunes. Divers travaux ont été réalisés, allant de la création de bacs à fleurs en collaboration avec les jardins partagés de Gilly, à la mise en place de boutures avec les seniors de la maison de retraite « Le R'cwé du vi clotchi », à la confection d'une serre, à la création d'une plaine de jeux, à la remise en état de maisons transitoires, à la réhabilitation des terrils carolos et à l'aménagement extérieur de l'institution du Triangle.

Julie Patte commente : « Nous avons affaire à 74 jeunes motivés et dynamiques, dont le travail permet une interaction avec les citoyen.ne.s carolos, apportant ainsi un réel plus pour les quartiers. Cette année, le mot "solidaire" a pris tout son sens, car chaque projet permet un échange avec autrui. Non seulement, il améliore l'embellissement des quartiers, mais il enrichit également l'expérience humaine. Les projets favorisent les échanges intergénérationnels et ouvrent la voie à des activités futures dans le même esprit. »

été solidaire
été solidaire

Du côté de La Sambrienne, on salue aussi la haute valeur sociale de ces projets : « Pour les jeunes impliqués, c’est une expérience professionnelle et de nouvelles compétences acquises. C’est aussi pour ça que La Sambrienne a fourni un accompagnement technique, où nos ouvriers se sont rendus sur les projets pour conseiller et former là où c’était demandé. Mais surtout, on voit là six quartiers de La Sambrienne bénéficiant d’une amélioration. C’est aussi six quartiers où les habitants ont pu rencontrer les jeunes, échanger et tisser des liens. Ce sont six quartiers où les réalisations seront appréciées, mais aussi surveillées et protégées par tout le quartier j’en suis certain. »

L’occasion pour la Ville et La Sambrienne de remercier et de féliciter l’ensemble des parties impliqués, qu’il s’agisse des équipes encadrantes des ASBL ou de ces 74 jeunes carolos solidaires.