Le Conseil d’Administration de La Sambrienne vient de signer l’appel de Lyon, pour un plan d’action européen sur le logement abordable. Par la même occasion, la société de logement de service public interpelle les communes de Charleroi et Gerpinnes et les invite à leur tour à signer cet appel.

maison en bois et pièces

 

«Les enjeux auxquels font face le logement public, nous les affrontons chaque jour», explique Maxime Felon, président du CA de La Sambrienne. «Chaque jour, nous accompagnons ceux que la pression immobilière et le manque de logements ont laissé sur le carreau. L’appel de Lyon résonne donc particulièrement proche de nos priorités.»

L’appel de Lyon a été lancé lors de la séance d’ouverture du Festival international du logement social, qui s’est déroulé à Lyon en juin 2019. L’Union Sociale pour l’Habitat, Housing Europe, la Métropole de Lyon et AURA Hlm ont lancé un appel à l’Union européenne, pour un plan d’action sur le logement abordable 2019-2024. Au lendemain des élections européennes, leur objectif est d’interpeller les membres du parlement européen et de la prochaine Commission à s’emparer du sujet du logement social et abordable.

 

L’appel se décline en 5 propositions concrètes, que La Sambrienne invite à relayer:

  1. Le logement social et abordable au cœur des priorités de l’agenda urbain de l’UE: Reconduire le partenariat logement de l’agenda urbain de l’Union européenne en aidant les villes européennes à coopérer entre elles pour élaborer de nouvelles politiques d’offre de logements sociaux et abordables,
  2. Un fonds européen d’investissement dédié au logement abordable: créer un fonds européen d’investissement spécifique au logement social et abordable pour soutenir et accompagner les investissements locaux (villes, métropoles) et nationaux,
  3. Faire du logement un «investissement protégé d’avenir»: Exclure les investissements en logement social du pacte de stabilité, tout en respectant les différentes problématiques locales des marchés du logement,
  4. Mettre en œuvre de façon effective le volet «logement et aide aux sans-abri» du socle européen des droits sociaux,
  5. Préserver et conforter un cadre juridique européen pour le logement social et abordable: Consolider le cadre juridique applicable au logement abordable dans le marché intérieur, notamment en matière de Services d’Intérêt économique général, d’aides d’Etat, de taux réduits de TVA, de coopération public-public.

Lors de sa séance du 3 décembre, le Conseil d’Administration a donc signé la déclaration de Lyon, rejoignant la longue liste des acteurs et pouvoirs publics interpellant la Commission. Et pour que ces revendications soient plus relayées encore, La Sambrienne sollicite la Ville de Charleroi et la commune de Gerpinnes pour qu’à leur tour, elles soutiennent l’initiative et répondent à l’appel.

«Ensemble, rappelons à l’Europe qu’il est plus que temps qu’elle se mobilise pour une politique du logement abordable et durable», invite Maxime Felon.

 

Pour s'informer et signer l'appel de Lyon(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)