Le gaz naturel reste une source d’énergie très sûre. Les accidents sont rares, et sont souvent la conséquence d’une maltraitance sur les conduites, sur les appareils domestiques ou de mauvais raccordements. Mais comment agir en cas de souci ? Voici nos conseils si vous suspectez une fuite.

gaz

 

La plupart des soucis avec le gaz naturel viennent de mauvaises manipulations (ex: flexible de raccordement eau pour raccorder sa cuisinière ou flexible gaz périmé). En dehors de cela, il reste sécurisant.

Le gaz naturel ne peut s’enflammer que dans des conditions très spécifiques. Il est très sûr parce qu’il a les particularités suivantes :

  • On lui ajoute toujours une odeur particulière. De cette manière, vous remarquez rapidement une fuite de gaz, bien avant le risque d’explosion. Le gaz naturel décelable dès que l’air ambiant en contient 1%, alors que le danger n’est réel qu’à partir de 5% de gaz dans l’air. 
  • Il se dissipe et disparaît rapidement. 
  • Il ne s’enflamme qu’à une certaine concentration dans l’air (entre 5 et 15%). 
  • Il ne s’enflamme qu’à une température d’au moins 650° C. Il est donc crucial d’éviter les étincelles!  
  • Respirer le mélange de gaz naturel et d’air n’est pas toxique.

Sachez également que les égouts peuvent aussi dégager une odeur ressemblant à des odeurs de gaz.  Ne sachant pas en faire la distinction avec notre seul sens olfactif voici les démarches à suivre dès que vous avez un doute sur la présence de gaz. 

 

Que faire en cas d’odeur de gaz? 

 

Ouvrez toutes les portes et fenêtres. Le gaz naturel pourra ainsi se mélanger à l’air, ce qui le diluera et diminuera le danger. 

Fermez le robinet du compteur de gaz naturel. 

  • Attention : faites-le uniquement si vous pouvez y parvenir sans allumer la lumière ou une lampe de poche, car cela pourrait déclencher une étincelle. 
  • Les sources d’allumage les plus fréquemment oubliées sont les interrupteurs. 

N’utilisez donc pas d’interrupteur électrique mais également 
sonnette, lampe de poche, téléphone, luminaire, chauffage, domotique. Fumer ou utiliser des allumettes, des briquets ou des bougies est également à proscrire. 

Si vous habitez en appartement avertissez les voisins. En rue, mieux vaut écarter les curieux. 

Quittez le logement et hors du rayon de l’odeur de gaz, contactez en premier le service Dépannage de La Sambrienne au 071/272.000 option 1. Elle vous enverra en urgence un technicien qui fera toutes les vérifications utiles. 

Réintégrez votre logement seulement si l’odeur n’est plus décelable et surtout laissez les fenêtres ouvertes.

Attendez la venue du technicien de la Sambrienne. Ce dernier est le seul qui pourra rouvrir le compteur après son intervention. 

 

Que se passe-t-il si j’ai contacté le gestionnaire de réseau Ores? 

 

Ores scelle le compteur– Sachez qu’Ores ne va pas réparer la fuite de gaz si elle existe. Ores détecte la fuite et posera un scellé sur le compteur.

Contactez le service Dépannage de la Sambrienne. Expliquez que votre compteur a été scellé car Ores a détecté une fuite sur l’installation. Un technicien passera dans les plus brefs délais afin de trouver et remédier à l’origine de la fuite.

Attestation de conformité (CERGA)– Le technicien vous remettra cette attestation afin de faire enlever le scellé. 

Recontactez Ores munis de votre attestation de conformité et demandez un rendez-vous pour rouvrir votre compteur. 

Une facture sera émise par Ores pour avoir rouvert votre compteur. Celle-ci est à votre charge. Prenez donc soin de la payer afin de vous évitez des frais de rappel. 

 

Vous l’aurez bien compris, il vous sera plus tranquille de contacter La Sambrienne qui pourra vous fournir plus rapidement du gaz que de contacter Ores qui engendrera des frais à votre charge et une période beaucoup plus longue sans gaz.