C’est devenu une joyeuse tradition, le Centre Culturel de Charleroi profite des congés de printemps pour s’installer aux cœurs des quartiers pour 3 après-midi de festivités culturelles et familiales. Cette année, Quartiers Libres fera escale le 30 avril à la Cité Delvaux, Place du Porion à Montignies-sur-Sambre, le 02 Mai à la Cité Egalité, rue du Pays Noir à la Docherie et enfin le 04 Mai à la Cité des Sarts, rue éponyme à Couillet.  3 après-midis entièrement gratuites pour passer du temps en famille, découvrir des spectacles d’acrobaties et partager, entre voisins, un verre à la guinguette.

Quartiers Libres
Quartiers Libres
Quartiers Libres

Une formule toujours plus proche

Les congés ont changé, l’Eden, s’est adapté ! 3 après-midis au cœur de 3 quartiers, histoire de profiter des premiers beaux jours pour passer du temps, dehors, en famille, entre voisins ou amis. Fabrice Laurent, Directeur « C’est vraiment un plaisir pour nous de sillonner les quartiers et d’aller à la rencontre des Carolos. Quartiers Libres devient un rendez-vous attendu par les habitant.es et les équipes sont aussi contentes d’y retourner »    

Julie Patte, échevine en charge de la Culture, de l’Enseignement et de l’Accueil Temps Libre, ajoute : « Quartiers Libres, c’est l’occasion idéale de faire rayonner la culture là où vivent les gens. En allant à la rencontre des familles, directement dans les quartiers, nous créons du lien, de la convivialité, et nous répondons à une vraie attente. C’est un projet porteur de sens, qui reflète la volonté de la Ville de rendre la culture accessible à toutes et tous. »     

Des acrobaties qui réunissent  

Ces 30 avril, 02 et 04 mai, Quartiers Libres proposera des spectacles d’acrobaties, au cœur des quartiers de logements publics de la Sambrienne, partenaire du projet. Haci Kaya, président de La Sambrienne s’en réjouit. « Le festival Quartiers Libres est devenu un rendez-vous incontournable dans les quartiers où il s’installe. Il amène un brin de folie, crée des rencontres entre voisins, entre artistes, entre quartiers. Et montre ainsi à l’extérieur toute la cohésion que nous, à La Sambrienne, on voit au quotidien dans nos lieux de vie. Pour ça, je tiens à remercier l’Eden, les bénévoles et les artistes qui osent faire sortir la culture de ses murs et faire vivre l’ensemble de Charleroi. »                  

Depuis leur balcon, fenêtre ou en bas de leur immeuble, les résidents de La Sambrienne et tous les carolos pourront assister à des performances à couper le souffle. Les artistes leur réservant quelques surprises, entre prises de risque, pertes d’équilibre et mouvements spectaculaires.                

Fête de quartier aux Porions à Montignies-sur-Sambre

Programme

Les premières activités seront organisées à la Cité Delvaux, Place des Porions à Montignies-sur-Sambre le mercredi 30 avril 2025. Dès 14h00, des animations familiales seront proposées, elles seront suivies d’un spectacle aérien à 18h40 (99 cm – Iara Gueller) et d’une soirée musicale à partir de 19h30.

La seconde journée sera organisée à la Cité de l’Egalité, rue du Pays Noir à Marchienne Docherie le vendredi 2 mai 2025. Les activités restent identiques à celles proposées lors de la première journée sauf pour la soirée où la Mononk’s Band enflammera la fin de journée, guinguette, bar et foodtruck l’accompagneront.

Les animations de la dernière journée sont prévues à la Cité des Sarts à Couillet le dimanche 4 mai 2025, le programme étant le même que pour Marchienne Docherie.

En partenariat avec la Ville de Charleroi, la Sambrienne, le Service ATL et la Guimbarde              
Avec le soutien de Vivre Ici (RTBF)

Plus d'infos(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)