Construction & rénovation
Construction
Rénovation
Travaux prévus
Le plan de rénovation et d’embellissement 2020-2025 de La Sambrienne vise à améliorer le patrimoine immobilier par :
- L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et la mise en conformité, salubrité de 2.836 logements, maisons ou appartements permettant d’une part, de réduire notre empreinte environnementale et d’autre part, d’assurer notre mission d’offrir à chacun un logement décent. Exemples de travaux prévus : isolation des murs et de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, placement de systèmes de ventilation, remplacements des équipements de chauffage.
- L’amélioration du confort des habitants, avec des abords mieux adaptés et des espaces communs embellis et sécurisés, prioritairement pour les immeubles à appartements dit hauts (rez+8) et moyens (rez+4). Exemples de travaux prévus : remplacement de porte d’entrées ou de système de gestion des accès, remplacement des boites aux lettres, remplacement des systèmes de parlophonie, placement de caméras (pour les immeubles hauts), remise en peinture des espaces intérieurs communs (sur un planning 2020-2030), placement des équipements d’évacuation des déchets (en collaboration avec l’intercommunale de gestion des déchets TIBI).
La liste définitive des travaux est établie après le passage de l’architecte et dépend de chaque situation et notamment des travaux déjà réalisés précédemment.
Accompagnement social
En tant qu’habitant, nos locataires sont acteurs des travaux de rénovation prévus par La Sambrienne. Nous veillons à garantir leur participation pour assurer la cohérence et le sens des rénovations prévues. Trois étapes importantes structure l’accompagnement social mis en place :
- Avant le démarrage du chantier, chaque locataire est informé individuellement des travaux et de leur déroulement.
- Pendant les travaux, une cellule d’accompagnement pluri-disciplinaire est mise en place pour permettre de répondre à toutes les questions.
- Après les travaux, des explications sont données autour de l’utilisation des nouveaux équipements comme la ventilation et le chauffage pour assurer un bon usage de ceux-ci.