Couillet : 6 maisons complètent la place de la Queue
La Sambrienne inaugurait ce mercredi les 6 nouvelles maisons d’utilité publique de la place de la Queue à Couillet. Le projet complète l’urbanisation de cet espace public, avec des logements économes en énergie et de qualité. Les candidats ne s’y sont d’ailleurs pas trompés : tout est déjà loué !
« Ce projet a été un projet plein de challenges », ouvre d’emblée Fabrice Jacqmin, directeur immobilier de La Sambrienne. « On a construit sur un terrain relativement enclavé, sur une place déjà habitée et vivante où il ne fallait pas apporter de pression supplémentaire. On l’a fait sur une surface qui n’était pas plate. Et sur une parcelle courbe, en plus, bien loin de nos standards habituels. »
Mais sur place, difficile de voir ces contraintes en regardant le projet fini : 6 nouvelles maisons unifamiliales en brique rouge, disposant chacune de 3 chambres et de son emplacement de stationnement.
« Non seulement c’est beau », constate Fabrice Jacqmin, « mais c’est aussi et surtout performant. On a porté une attention particulière à l’isolation, avec des châssis de qualité, 16 cm d’isolation dans les murs et 20 cm en toiture. Les logements sont aussi équipés d’un groupe hydrophore alimentant une citerne de 3.000 litres. Et enfin, chaque logement est equipé d’une ventilation de type C-Plus. »
« Ce projet représente bien les volontés de La Sambrienne », commente Maxime Felon, président de l’Organe d’Administration de La Sambrienne. « D’abord, de fournir un habitat de qualité, contribuant à la transition écologique de notre région. Ensuite, de ne laisser passer aucun projet, en consacrant la même attention à chaque construction, quelque que soit le nombre de logement ou le type d’habitat. Enfin, de contribuer aux projets de ville de Charleroi, comme ici où nous complétons l’urbanisation d’une place réaménagée et redynamisée par la Ville. »
La place de la Queue, avec son aire de jeux et ses commerces proches, est en effet attractive. Et si l’on y ajoute la qualité des logements, les candidats locataires ne s’y sont pas trompés : « Tout s’est loué en moins de 3 mois », se félicite Aurélie Bellens, en charge de la promotion locative à La Sambrienne. « Chaque visite a débouché sur une location, sans aucun refus. On a donc sur place six familles qui sont installées, ou en train d’emménager. Et c’est un public varié, avec une vraie mixité sociale : il y a des employés, des ouvriers, un médecin, des familles avec ou sans enfants, des personnes invalides. » Et pour chacun, une nouvelle habitation où construire son quotidien.
« C’est tout l’intérêt de ces logements d’utilité publique à loyer d’équilibre », explique Maxime Felon. « On doit appliquer d’autres critères d’attribution que les logements sociaux, avec d’autres conditions de revenus. Mais on continue à s’adresser à notre public, ceux qui ont besoin d’un loyer abordable, qui seraient en difficulté sur le marché privé. On touche ainsi les jeunes couples, les travailleurs à faibles revenus, les familles où seul un membre peut travailler… Et on améliore la mixité dans nos quartiers. » C’est d’ailleurs pour cela que le projet a été financé par la Wallonie, via le financement « Recapitalisation. » Il s’agit d’une avance régionale qui vise à développer des projets immobiliers permettant de tendre vers l’équilibre financier pour les sociétés de logement de service public.