La Sambrienne dresse le bilan de ses efforts de prévention de l’impayé. Grâce au travail de toutes ses équipes, de moins en moins de ménages sont en retard de paiement. Retour sur ces efforts d’accompagnement au bénéfice de nos locataires les plus fragiles.

«Avant tout, il est capital de rappeler que l’objectif de La Sambrienne est TOUJOURS de pérenniser le locataire dans son logement. A chaque difficulté, on invite le locataire à prendre contact avec nos services afin de l’accompagner et de résoudre ensemble sa situation», explique -t-on à La Sambrienne. «Cette vision est d’ailleurs consacrée dans notre contrat d’Objectif et dans les priorités de l’accompagnement social définies par la Wallonie : lutte contre les impayés, pédagogie de l’habiter et aide au relogement.»

maisonnette sur calculette

 

Une équipe spécialisée a donc la charge de cette mission capitale, composée d’une manager référente sociale et de six gestionnaires dont deux assistantes sociales et un conseiller social. Leur travail se divise en deux phases : une première phase de prévention et de recouvrement amiable suivie d’une deuxième phase plus formelle, dès l’envoi d’une mise en demeure.

«Dans tout cette procédure, un important travail de rappel et de suivi est mis en œuvre. Dès le premier impayé, même faible, et avec à chaque étape un suivi et des possibilités de régulariser la situation.» L’expulsion reste en effet le dernier recours, celui que La Sambrienne tient absolument à éviter. «Entre le premier impayé et la décision de justice, 8 appels et opportunités d’apurer la dette sont données aux locataires. Et même après cette étape, on privilégie toujours le plan d’apurement à l’expulsion. Nous travaillons pour ça avec plusieurs partenaires conventionnés.»

Un travail transversal

En plus de tout ce travail de recouvrement, La Sambrienne a mis en place une politique transversale, impliquant chaque service de la société:

  • Le suivi strict de la procédure de récolte des revenus pour le calcul du loyer: Il s’agit ici d’éviter l’application d’un loyer dit «maximum» au locataire, lequel est souvent générateur d’un arriéré locatif important.
  • Mise en place de pré-visites avant EDL de sortie: Nous tenons à informer les locataires sur les postes et les montants qui pourraient leur être facturés lors de l’état des lieux de sortie s’ils laissent le logement dans l’état où il se trouve en vue de diminuer les frais à la sortie.
  • Partenariats avec le CPAS de Charleroi: Nos services échanger au mieux des informations sur la situation d’un locataire, en accord avec ce dernier, en vue, entre autres, d’introduire une demande d’aide sociale pour la prise en charge de l’arriéré locatif et ainsi optimiser les interventions du CPAS
  • Renforcement de la communication: L’ensemble des outils de communication de La Sambrienne a été pensé pour accompagner le ménage. Nous prévoyons la possibilité de paiement en ligne. Nous joignons le formulaire de domiciliation aux rappels courriers, ainsi qu’une fiche technique reprenant les différentes possibilités de paiement. Le magazine est aussi souvent utilisé pour appuyer ces points. Et, dès le premier impayé, nous envoyons des rappels SMS, avant que la situation ne s’aggrave.

Un bilan positif pour les locataires

La Sambrienne va donc plus loin que ce que la réglementation impose, afin d’accompagner aux mieux ses locataires. Et ces efforts portent leurs fruits ! «Nous constatons une baisse constante du nombre de ménages en retard et des sommes dues. Au 31/12/2020, 1294 ménages locataires présentaient un arriéré (15,10% des ménages en place). En décembre 2014, ils étaient plus de 2.100!» Et les sommes dues sont elles aussi réduites. Fin 2021, les locataires présentaient 782.000 euros de dettes cumulées, soit près de 2 millions d’euros de moins qu’en 2014 ! «C’est vraiment le résultat d’un travail acharné de toutes nos équipes, de leur volonté d’innover et d’aller plus loin que le simple recouvrement. La prévention fonctionne!»

graphique

Montant total des impayés pour les locataires de La Sambrienne (2014 à 2020)

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Nombre de ménages locataires en retard de paiement (2014 à 2020)

 

La Sambrienne entend pérenniser ses efforts, afin de continuer à réduire encore le poids des impayés sur ses locataires.