Goutroux : 14.000m² d’isolants placés sur 93 logements
La Sambrienne a amélioré les performances énergétiques de 93 logements à Goutroux. Pour passer d'un PEB G à un PEB B, les toitures, façades, châssis et menuiseries ont été isolés et remis à neuf. Les logements bénéficient aussi de nouveaux équipements. Et pour bien utiliser ces équipements, et réduire les nuisances liées au chantier, les habitants ont bénéficié d'un accompagnement technico-social.
La Sambrienne poursuit son plan de rénovation de son patrimoine, axé sur l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et les économies pour les locataires. A Goutroux, la rénovation de 93 logements entamée en février 2023 vient de s’achever. Il y a quelques mois, Maxime Felon, président de l’Organe d’Administration de La Sambrienne déclarait à ce propos : « Le logement public peut être un exemple et montrer qu’on peut réduire notre consommation d’énergie, notre impact environnemental. C’est un impératif, une responsabilité à laquelle La Sambrienne est attachée. » Après 14 mois de chantier, c’est une mission accomplie : Les logements passent d’un PEB F/G à un PEB B, grâce à un investissement de 6.657.840,06 € HTVA.
Derrière ce budget, on retrouve d’importants travaux sur l’enveloppe extérieure qui est remise à neuf, et mieux isolée. Plus de 14.000m² d’isolants ont ainsi été placés dans le quartier !
« Les toitures, c’est 7000m² d’un isolant polyuréthane de 14cm d’épaisseur puis un nouveau revêtement en tuile ou en ardoise », explique Baptiste Silvestri, surveillant du chantier. « Sur les façades, on a placé 7.200m² de polystyrène expansé, sur 12 centimètres d’épaisseur, sous le nouveau revêtement de façade. On a aussi placé 10 centimètres d’isolant séparant les garages et les caves des espaces à vivre. Et à ça, on peut encore ajouter les nouvelles menuiseries : portes et fenêtres ont été remplacées par des châssis PVC double vitrage. »
Bref, les logements garderont mieux la chaleur et devront être moins chauffés. Mais ils seront aussi beaucoup mieux chauffés et aérés. L’ensemble des installations a ainsi été revus. Les installations électriques ont été refaites, et les logements équipés de compteurs intelligents. Les chaudières ont été remplacées là où c’était nécessaire. De plus, 27 logements ont ainsi été raccordés au gaz, et pour 27 logements, un système de chauffage central a été installé. Enfin, les maisons bénéficient maintenant d’extracteurs d’air individuels dans les pièces humides.
« En plus d’être plus économes et plus performants, les logements seront donc aussi plus confortables », explique Maxime Felon, président de l’OA. « Sur un chantier tel que celui-ci, on voit bien l’importance du travail de La Sambrienne sur deux points. D’une part, plus de 14.000m² de surfaces isolées sur un seul projet, c’est un grand pas en avant pour une Wallonie mieux isolée. D’autre part, et c’est le cœur de notre mission, c’est 93 familles qui vivent mieux au quotidien, économisent et se sentent bien chez eux. On a ainsi vu des locataires redécorer leur logement pendant le chantier, se le réapproprier et y prendre un gout nouveau. Ça, c’est une victoire dont on peut être fiers. »
Accompagnement technico-social
Justement, ce type de chantier ne peut se faire sans prendre en compte les locataires. Le chantier a dû être mené en site occupé, sans déplacer les locataires et en réduisant les nuisances.
« Pour cela, nous avons mis en place un véritable accompagnement technico-social », explique Fabrice Jacqmin, directeur immobilier. « Notre conducteur de chantier a travaillé en binôme avec une référente sociale désignée spécialement au sein de notre direction immobilière. Son expertise sociale combinée à notre connaissance technique a permis aux locataires d’être acteurs du chantier. »
Avant les travaux, l’ensemble des tâches réalisées leur a ainsi été expliquée, ainsi que l’impact attendu pendant et après les travaux. Le binôme technico-social s’est aussi concentré sur les bons comportements à adopter pour faciliter les rénovations. « Nous avons donc travaillé avec les locataires autour de l’acceptation de ces travaux, mettant en valeur les avantages attendus. Nous avons aussi parfois du rassurer, accompagner… et souvent répondre aux questions bien légitimes que ces familles se posaient », explique Mélia Can, référente sociale. « Grâce à ça, on a maintenant un retour super positif des locataires rencontrés. Ils nous parlent d’un gain en température, d’un meilleur confort. Et on voit de belles histoires se construire dans ces logements.. »
Un beau succès pour cette méthodologie d’accompagnement social qui rassure pour la suite. La Sambrienne mène en effet un plan de rénovation de plus de 170 millions d’euros, prévoyant d’améliorer plus d’un quart de son parc de logement.
Fiche technique
- Type : Rénovation
- Logements : 93 logements d'utilité publique
- Adresse : Rue des Giroflées, des Anémones, des Genévriers, des Coquelicots, de Leernes, Paul Finet, du Foyer, Joseph Bargibant, et Filias Capouillet à Goutroux
- Auteur de projet : AXI(h)ome Architecture
- Entrepreneur : BEMAT SA
- Début des travaux : Février 2023
- Délai : 450 jours calendrier
- Budget : 8.255.731€
- Financement : 28% subsidiés, 72% d’avance SWL (fonds propres)
- Travaux concernés :
- Rénovation des toitures
- Démontage de l’ancienne couverture
- Placement d’un isolant de 14 cm polyuréthane technique du sarking,
- Nouveaux revêtements de toiture en ardoise ou en tuiles suivant la configuration des lieux, (+/- 7000 m²)
- Pose de nouvelles zingueries,
- Rénovation des façades
- Placement d’un isolant de 12 cm polystyrène expanse,
- Pose d’un nouveau revêtement de façade (+/- 7200 m²)
- Isolation du volume protégée entre le garage et l’habitation par la création d’une cloison isolée de 10 cm avec porte pvc isolée,
- Isolation des plafonds de cave avec une projection de mousse polyuréthane
- Rénovation des châssis et porte de garage
- Enlèvement de l’ensemble des anciennes menuiseries,
- Placement de nouvelles portes d’entrée en pvc pour l’ensemble des logements,
- Remplacement de l’ensemble des châssis, par des châssis PVC blanc double vitrage, avec aérateur
- Remplacement des portes de garages vétuste ou abimées (au cas par cas)
- Technique Spéciale
- Mise en conformité électrique,
- Remplacement des compteurs électrique, par des compteurs électriques intelligent,
- Equipement du gaz pour 27 logements
- Installation d’un chauffage centrale, avec chaudière à condensation murale et radiateurs dans chaque pièce pour 27 logements
- Remplacements des chaudières (au cas par cas)
- Pose d’extracteurs d’air individuels dans les pièces humides (salle de bain, buanderie, WC et cuisine)
- Raccordement aux égouts publics pour les logements non raccordés.
- Rénovation des toitures