Housing First : La Sambrienne étend son engagement pour le relogement des sans-abris
Engagée depuis plus de dix ans aux côtés du Relais Social du Pays de Charleroi dans le projet Housing First, La Sambrienne franchit une nouvelle étape en obtenant l’accord de la Société Wallonne du Logement (SWL) pour étendre sa participation au projet. Cette décision permet d’augmenter le nombre de ménages accompagnés dans ce cadre spécifique, et renforce un projet déjà salué à l’échelle régionale.
Depuis son lancement en 2013, le projet Housing First vise à offrir un logement stable à des personnes sans-abri présentant des parcours de vie complexes et des problématiques de santé mentale. Grâce à une collaboration étroite entre La Sambrienne et le Relais Social, ce modèle a démontré son efficacité et a même inspiré d’autres initiatives similaires en Wallonie.

Depuis le début du projet Housing First à Charleroi :
- 101 personnes ont été accompagnées.
- 94 personnes ont été relogées, dont 49 dans un logement de La Sambrienne,
- 28 personnes sont actuellement suivies en logement, dont 24 sont locataires de La Sambrienne,
- Un taux de maintien en logement de 86 %, confirmant la pertinence du dispositif.
« Housing First, c’est une des fiertés de La Sambrienne et du secteur associatif carolo », explique Haci Kaya, président de l’Organe d’Administration de La Sambrienne. « En collaborant, nous avons établi une méthode de travail qui fonctionne, qui a été reconnue et qu’on partage avec le secteur. Mais, et c’est le plus important, le cœur du projet, nous avons pu imaginer une solution pour près de 50 personnes. Elles ont pu rentrer en logement, et pour certains y construire une vie bien éloignée des souvenirs de leur passage en rue. »
Un soutien renforcé et une extension du projet
Face au succès du dispositif et aux difficultés croissantes du marché locatif privé, le Relais Social du Pays de Charleroi a sollicité La Sambrienne pour étendre la capacité d’accueil du projet. Cette demande a été entérinée par une décision de l’Organe d’Administration du 4 juin 2024, permettant une augmentation du nombre de ménages suivis de 24 à 36.
Le 21 février 2025, la Société Wallonne du Logement a validé cette extension en autorisant La Sambrienne à déroger aux règles d’attribution des logements dans le cadre du projet Housing First, pour une durée indéterminée et dans la limite des subventions allouées au Relais Social.
En pratique, cela permet au Comité d’Attribution de La Sambrienne d’attribuer des logements aux ménages accompagnés par le projet Housing First, sans passer par la « grille des points ». Cela permet une attribution plus facile, justifiée par les importantes difficultés rencontrées par ces personnes.
En 2024, cela a permis six attributions, sur 354 attributions à des candidats externes. Et, en parallèle, cinq personnes ont terminé le processus d’insertion en logement, de mise en place des structures d’aide nécessaires et de gestion de leur dossier locatif. Leurs situations s’étant stabilisées, ces personnes restent en logement sans besoin d’accompagnement supplémentaire.
Un engagement durable pour l’inclusion sociale
Avec cette extension, La Sambrienne confirme son rôle d’acteur majeur du logement social et de l’accompagnement des publics vulnérables. Cette avancée illustre l’importance des collaborations entre les opérateurs publics et les associations de terrain pour répondre aux enjeux sociaux du logement et offrir des solutions pérennes aux personnes en situation de grande précarité.
« Avec ce partenariat, La Sambrienne confirme qu’elle joue son rôle et qu’elle est aux côtés des ceux qui font vivre les projets sociaux à Charleroi », confirme Haci Kaya.
Et ceux qui le feront vivre, ce sont justement les 10 travailleurs du Relais Social de Charleroi, impliqués dans le projet Housing First. « L’équipe a bien entendu accueilli l’extension du projet avec soulagement », explique Laurent Ciaccia, coordinateur du Relais Social. « Nous avons récemment augmenté notre capacité d’accompagnement et pouvons nous permettre de guider plus de personnes. Il fallait donc avoir des logements à leur proposer. La collaboration avec La Sambrienne le permettra, avec un loyer adapté à leurs revenus et un partenaire sur qui nous avons pu compter depuis plus de 10 ans. »
Les premiers dossiers de candidature sont donc en cours d’élaboration avec les personnes concernées.