La Régie des Quartiers rafraîchit le Chili 14 à la Cité Parc

2 février 2017 - News

Les stagiaires de la Régie des Quartiers ont rafraichi les peintures des espaces communs de l’immeuble situé au 14, Avenue du Chili.

Un chantier de grande ampleur pour une amélioration concrète du cadre de vie des locataires de l’immeuble. Pas moins de 9 étages et 72 portes d’appartements ont été rénovées. Dans les immeubles voisins, 3 chantiers de rénovation d’appartement sont actuellement en cours. Grâce au travail réalisé, ces logements vides pourront être attribués à de nouveaux locataires.

Ces chantiers pratiques en situation réelle permettent aux stagiaires d’apprendre les bases techniques nécessaires à la rénovation d’un logement. Ils sont encadrés par des professionnels des métiers du bâtiment qui allient savoir technique et approche pédagogique. Les tâches effectuées sont diversifiées: détapisser, enduire, plafonner, poser de la fibre de verre, poncer et mettre en peinture les murs et plafonds, poser du vinyle, carreler, remplacer les sanitaires, installer un meuble de cuisine, … La Régie des Quartiers est implantée physiquement dans la Cité Parc, au travers de son Service d’Activités Citoyennes de Marcinelle. Il est situé au rez-de-chaussée du n° 8 de l’Avenue du Chili. Ce Service dynamique a mené diverses actions sur le quartier: Organisation de la Fête des Voisins, participation aux Actions Cité Propre menées sur la Cité, …

La Régie est aussi très active sur d’autres territoires. Elle est présente dans les quartiers du grand Charleroi au travers de ses 7 Services d’Activités Citoyennes: Charleroi (Warmonceau), Docherie (Destrée), Jumet (Allée Verte), Marchienne-au-Pont (Spignat), Marcinelle (Cité Parc), Dampremy et Gosselies.

 

Avec des tâches variées dans les logements de la Sambrienne, la Régie de Quartier propose deux formations très pratique, au plus près des habitants.

 

La Régie des Quartiers de Charleroi propose deux formations citoyennes de découverte métiers et d’acquisition des compétences de base. La première en « Agent polyvalent dans le bâtiment et la gestion des espaces verts » et la deuxième en « Agent d’entretien des surfaces ». Ouvert à un large public, l’accès à ces formations ne nécessite aucun prérequis. Seules conditions d’accès: être âgé de 18 ans, être inscrit au Forem comme demandeur d’emploi, avoir une aptitude physique compatible avec le secteur de formation (visite médicale obligatoire), avoir une maîtrise minimum du français et une bonne dose de motivation.

Les stagiaires réalisent 3 journées de chantier pratique par semaine. Les 2 autres journées sont consacrées à la remise à niveau, la construction du projet professionnel, le développement d’activités citoyennes (Fête des voisins, Chasse aux oeufs, projets cité propre, …)

Un bilan dont la Régie peut être fière

Le bilan des réalisations de l’année 2016 est plus que positif pour la Régie et ses partenaires. C’est au total 9 appartements et 3 communs que les stagiaires auront rénovés au cours de cette année dans le cadre de son partenariat développé avec la Sambrienne. De nombreux chantiers d’entretiens d’espaces verts ont été par ailleurs réalisés. Dix sites sont confiés à la Régie qui réalise l’entretien des espaces tout au long de l’année (tonte des pelouses, taille des haies, ramassage de feuille, épandage de sel,..).

D’autres interventions sont ponctuelles. Elles permettent souvent d’éviter un accident (chute d’arbre) ou de maintenir l’accessibilité d’un espace: élagage d’un arbre, dégagement d’un trottoir, nettoyage d’un parking, … Les stagiaires de la formation «agents d’entretien de surfaces», développée par le SAC de Marchienne-au–Pont, ont également embelli le cadre de vie des locataires de la Sambrienne au travers de leurs chantiers de nettoyage des communs des immeubles. Nul doute que l’année prochaine sera tout aussi enrichissante.

Plus d’information? Vous inscrire aux formations proposées?

ASBL Régie des Quartiers de Charleroi
Téléphone: 071/70.28.30
Email: rdqchl.sac.chaleroi@gmail.com
Rue Warmonceau, 300 – 6000 Charleroi

imeubles
travaux
peinture
peinture