La Sambrienne fait partie de 33 acteurs publics retenus dans le cadre d’un appel à projets wallon. Elle sera accompagnée afin d’encore plus orienter son action vers le développement durable.

Dans les trois axes stratégiques de son Contrat d’Objectifs 2020-2025, La Sambrienne donne le ton : Elle sera un acteur majeur de la transition environnementale de sa région et s’inscrira dans une logique de développement durable. Sa feuille de route pour les prochaines années s’orientera en effet en 3 axes :

  • Développer un service d’intérêt général de qualité, en développant les mesures d’accompagnement au bénéfice de nos locataires et candidat-locataires,
  • Développer un habitat durable, soutenable et éco-efficient,
  • Développer un modèle d’excellence sur les plans organisationnel et environnemental.

Pour remplir les objectifs qu’elle s’est fixée dans ce domaine, La Sambrienne peut maintenant compter sur un nouvel atout. La société de logement de service public de Charleroi et Gerpinnes a en effet été retenue dans le cadre d’un appel à projets wallon, qui offre un accompagnement aux organisations souhaitant s’investir dans le développement durable. Comme 32 autres acteurs (TIBI, Igretec, CPAS de Charleroi, par exemple), elle bénéficiera pendant un an d’un accompagnement spécialisé.

L’objectif est simple : analyser comment favoriser au sein de La Sambrienne des actions contribuant aux 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU.

Partant d’une analyse de l’organisation actuelle de La Sambrienne et des actions reprises dans son Contrat d’Objectifs, il s’agira de voir ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. Ce diagnostic servira à définir de nouvelles actions et mesures et de les programmer dans le temps.

Cet accompagnement vient de débuter et nul doute qu’il portera ses fruits, confirmant le rôle de La Sambrienne comme acteur majeur de la transition écologique.