En plus d’offrir des logements à la location, La Sambrienne favorise aussi l’accès à la propriété à des conditions avantageuses. 407 familles pourraient ainsi devenir propriétaire d’ici à 2025.

 

Devenir propriétaire de son logement, s’y stabiliser et constituer un patrimoine, ça peut être un rêve pour bon nombre de familles. Mais sur le marché privé, ce rêve est parfois inaccessible aux familles plus précaires. En plus de ses missions locatives, La Sambrienne peut, là aussi, accompagner les ménages.

maison à vendre

 

Logements occupés

 

Ainsi, La Sambrienne vient d’actualiser son plan d’accès à la propriété 2020-2025. «407 logements sont repris dans ce plan. Certains sont inoccupés, d’autres sont occupés», explique Fadel Azzouzi, directeur-gérant. «Pour les logements occupés, l’envoi des courriers individuels aux locataires concernés sera étalé sur plusieurs mois. Nous travaillerons en effet par «vagues» afin de pouvoir garantir un accompagnement social de qualité à tous les ménages.»

En effet, trois choix s’offrent aux familles dont le logement est repris dans le plan d’accès à la propriété:

  • Ils souhaitent acheter leur logement: La Sambrienne les accompagnera dans les nombreuses démarches administratives.
  • Ils souhaitent changer de logement: La Sambrienne les accompagnera vers une mutation.
  • Ils souhaitent rester dans leur logement: Aucun souci, leur bail reste valable et ils peuvent continuent à occuper le bien.

«Et pour les familles qui souhaitent acheter leur logement, çà leur reviendra souvent moins cher que de continuer une location », explique Maxime Felon, président du Conseil d’Administration avant d’indiquer “A titre d’exemple, les ménages candidats à l’achat ne doivent pas s’acquitter de frais de Notaire. De plus, nous renseignons les candidats acquéreurs sur les possibilités qu’offre la Société Wallonne du Crédit Social, qui est accessible même pour les revenus très faibles.»

 

Priorité pour les locataires et candidats

Logements inoccupés

Des logements vides sont également mis en vente. Les procédures sont ouvertes à tous mais une priorité est accordée aux locataires et candidats-locataires de La Sambrienne et des autres sociétés de logements.

 

Tous nos biens à vendre

 

Choix des logements

Bien entendu, le choix des logements concernés n’a pas été fait au hasard: Les logements à vendre ont été sélectionné sur base d’un inventaire réalisé par les équipes de La Sambrienne parmi l’ensemble du patrimoine de la société.

Il faut d’ailleurs lier ce plan au plan de rénovation, actuellement en cours d’approbation par la SWL, qui vise une rénovation en profondeur pour 2.484 logements sociaux. Ce dernier a d’ailleurs permis d’incorporer 258 logements de la liste initialement prévus à la vente pour les rénover et les relouer.

Au total, la méthode employée a permis de sélectionner 407 logements destinés à la vente, sur base des critères suivants :

  • Logements ne faisant pas partie d’un ensemble immobilier complet
  • Logements les plus anciens,
  • Logements ne pouvant bénéficier d’une prochaine rénovation dans les balises financières imposées,

Et pour compléter cette offre, plusieurs logements neufs seront aussi proposés à la vente. «Ce plan doit être lié à notre plan de construction», explique Fadel Azzouzi. «Deux projets de construction en cours prévoient à moyen terme des logements neufs destinés à la vente: 40 au 5E ELEMENT à Charleroi et 35 sur Solaire & Eixample 12 à Marcinelle.»

Comme inscrit dans la Déclaration de politique générale, il est à préciser que le plan d’accès à la propriété n’impactera pas le nombre de logements de La Sambrienne car chaque vente sera compensée par la construction d’un nouveau logement.

Cette vision globale liant ventes, rénovations et construction guidera La Sambrienne pour les 5 prochaines années. «C’est ici la concrétisation de notre contrat d’objectifs», constate Maxime Felon. «Par tous ces moyens, nous tenons à améliorer notre parc… et le bien-être de ceux qui y vivent. L’accompagnement social est d’ailleurs transversal à chacune de ces actions. Qu’il s’agisse de permettre aux locataires de rester dans leur logement avec une saine gestion, ou d’offrir à ceux qui le souhaitent la possibilité de devenir propriétaire, comme ici.»

407 logements