La Sambrienne adhère au Pacte de la diversité
Le collège du 6 décembre 2024 a validé l’adhésion de la Société de Logement de service public carolo au Pacte de la diversité. C’est la septième entreprise ou institution qui rejoint cet accord, à l’initiative de la Ville de Charleroi, du COCAD et du CRIC, visant à une meilleure inclusion professionnelle des personnes issues des minorités et à promouvoir et renforcer la diversité culturelle et socio-économique au sein des entreprises et sur le marché du travail carolo, en utilisant l’intelligence collective.
La Sambrienne est la septième entreprise ou institution à signer le Pacte de la diversité depuis son adoption par le conseil communal, en mars 2024. Celui-ci est une initiative de l’échevinat de l’Egalité des chances et de l’Intégration, de COCAD asbl (Collectif Carolo des Africain·e·s pour la Diversité) et du CRIC (Centre Régional d’Intégration de Charleroi). Son objectif est de favoriser, encourager et accompagner la diversité en entreprise en épaulant les entreprises signataires et les candidats et candidates issus de la diversité et en leur permettant de se rencontrer.
« Aujourd’hui, sur le marché du travail, les entreprises ne donnent pas la même chance à toutes et tous, surtout aux personnes issues de minorités. Cela se fait parfois de manière inconsciente, mais les préjugés et les discriminations ont encore beaucoup trop de place dans notre société, explique Ayse Aktas, échevine de l’Egalité des chances et de l’Intégration. Cette aide aux entreprises dans l’accueil de la diversité en leur sein a déjà porté ses fruits. Les retours sont positifs et je me félicite donc de l’arrivée d’une grande Institution comme la Sambrienne dans le processus ».
Les promoteurs du Pacte souhaitent d’une part sensibiliser et aider les entreprises à aller vers plus diversité et, de l’autre, accompagner les futures et futurs employés/stagiaires pour accéder à l’emploi mais aussi pour évoluer dans leur carrière.
A compétences et diplômes égaux, chacune et chacun a droit aux mêmes chances !
Ce Pacte propose une aide aux entreprises volontaires et il garantit aux candidates et candidats issus des minorités une plus grande chance d’accéder à un stage/emploi et à des perspectives de carrière, dans un environnement inclusif. Cet engagement contribue à renforcer l’attractivité de notre ville en tant que Ville Zéro Discrimination, tout en garantissant le vivre ensemble.
Pour La Sambrienne, il était incontournable de s’investir dans ce projet : « En tant qu’acteur public, nous ne pouvons que saluer et soutenir les efforts allant vers plus d’inclusion sur notre territoire », explique Maxime Felon, président de l’Organe d’Administration. « La Sambrienne, appliquant la réglementation wallonne, œuvre déjà quotidiennement à une société plus inclusive et égalitaire. Les règles d’attribution par exemple ont été élaborées pour ne permettre aucune discrimination, d’aucune sorte. Le traitement des dossiers locatifs est aussi entièrement transparent. »
Reste une volonté de la société d’améliorer constamment la qualité de ses services. « Nous travaillons ainsi régulièrement avec les services promoteurs du Pacte diversité, et cherchons à être exemplaires en ce domaine. S’inscrire dans ce pacte et ainsi être guidés était donc logique. »
Engagements concrets
Pour rappel, les promoteurs du Pacte (CRIC, COCAD, la Ville de Charleroi) s’engagent à :
- Aider de manière pragmatique les candidates et candidats issus des minorités dans les différents processus de leur parcours d’emploi présent et futur (stages, jobs étudiants, rédaction CV, préparation aux entretiens, etc.).
- Encourager et accompagner les entreprises carolos à mettre en place un plan diversité pour optimiser la sélection de collaboratrices et collaborateurs issus des minorités, la gestion du personnel et la communication interne et externe afin de mieux vivre et travailler ensemble. Le CRIC peut notamment proposer des formations.
- Proposer un service spécifique et gratuit pour connecter les demandeuses et demandeurs d’emploi ou les candidates et candidats stagiaires et les entreprises carolos.
- Offrir plus de visibilité à l’entreprise signataire via sa labellisation (« Label Diversité ») : notoriété et image positive, réseau élargi de candidates et candidats à l’emploi ou stagiaires potentiels, nouveaux profils de clientes et clients.
En signant le Pacte de la Diversité, les entreprises ou organisations s’engagent à :
- Sensibiliser et former leur personnel sur les enjeux de la non-discrimination, de la diversité et de l’inclusion (NB : Le CRIC ou tout autre opérateur compétent en la matière peuvent vous y aider).
- Promouvoir l’application du principe de non-discrimination dans vos actes de management, de décision, de recrutement et de promotion.
- Valoriser la politique de diversité que vous menez en communiquant sur ce thème
- Encourager le respect des principes du Pacte auprès de vos clientes, clients, collaboratrices, collaborateurs, partenaires.
En signant le Pacte de la Diversité, la Sambrienne rejoint l’ULB-Pôle de Charleroi, Metalgroup, Africarice, le Groupe Delannois, la MIREC, Retrival et Nexans, dans le cercle des entreprises signataires.