La Sambrienne a amélioré et sécurisé les espaces communs de plus de 3.000 logements
Plusieurs chantiers de sécurisation d’embellissement de La Sambrienne ont atteint leur terme, clôturant le plan de sécurisation et d’embellissement des espaces communs. De la gestion des accès à la question des déchets, l’amélioration est visible dans la plupart des quartiers de la société de logements de service public.
« Pour les équipes en charge des espaces communs, ce plan de sécurisation et d’embellissement a été un long chantier, entamé en 2020 », explique Rosario Troiano, manager Espace Communs au sein de la direction technique de La Sambrienne. « Il fallait en effet coordonner plusieurs marchés publics, des types d’intervention différente et le tout sur presque l’ensemble du territoire couvert par notre société. L’équipe a géré ça de main de maitre, malgré la complexité du dossier, et en communiquant clairement aux locataires. Ils peuvent maintenant constater l’amélioration chez eux. »
Imaginé en 2020 et financé en partie par la Wallonie, le plan de sécurisation et d’embellissement de La Sambrienne vient d’atteindre son terme, avec la réception provisoire de plusieurs marchés publics. Et le relevé des réalisations et améliorations dans les quartiers est impressionnant :
- Des caméras de sécurité ont été placées dans les espaces communs de 1.410 logements, dont 606 en 2023.
- Les portes d’entrées ont été remplacées par des portes de sécurité équipées d’une parlophonie sans fil et de ventouses électro-magnétiques pour 2.526 appartements.
- Toujours pour plus de sécurité dans les espaces communs, les appareils d’éclairage des couloirs ont été remplacés par des plafonniers LEDS secourus à faible consommation d’énergie dans des immeubles comportant 3.318 logements.
- Les boites aux lettres extérieures ont été remplacées et sécurisées pour 2.301 locataires.
- Les espaces communs de 2.699 logements ont été repeints.
- Pour plus de propreté dans les quartiers, des espaces de tri aériens ont été installés sur 30 sites en collaboration avec l’intercommunale de gestion des déchets TIBI.
« On a investi massivement pour deux priorités », présente Maxime Felon, président de l’Organe d’Administration de La Sambrienne. « D’abord, sécuriser nos quartiers, pour répondre aux premiers besoins de nos locataires. Ensuite, rendre les lieux plus agréables, pour leur permettre de s’y épanouir et de se réaliser. »
Concernant la sécurité, les caméras de sécurité, par exemple, on déjà un impact concret. En cas de vandalisme et de plaintes, les images sont transmises aux forces de l’ordre. Et prochainement, elles permettront aux agents constatateurs et sanctionnateurs d’utiliser les images du dispositif, et d’ainsi lutter contre les dépôts clandestins. « J’espère d’ailleurs que ces équipements et nos efforts pour lutter contre le sentiment d’insécurité permettront de renforcer notre collaboration avec la police, au profit de tous les riverains », explique Maxime Felon.
Et puis, quand on se sent en sécurité dans son quartier, dans son logement, il est aussi important de s’y sentir chez soi. « Tout au long du plan, nos équipes se sont rendues sur le terrain, à la rencontre des habitants », explique Rosario Troiano. « Pour les peintures des espaces communs, par exemple, on a proposé plusieurs couleurs et réalisé un sondage. Ça ne coutait rien de plus, mais ça permettait aux habitants de s’approprier les lieux, de se rendre que le couloir, c’est déjà une partie de leur logement. »
L’appropriation du logement et le respect des espaces communs est en effet un point d’attention pour La Sambrienne. « Il faut une approche sociale, de quartier concernant la sécurité et la salubrité dans nos espaces communs. Nos équipes pour ça, tentent des solutions innovantes. On fait souvent face à de l’incivilité, et on veut se donner tous les moyens de lutter contre », complète Maxime Felon. « On a ici donné aux habitants tous les outils. SI les espaces communs sont respectés, on le sait, cela aura un impact sur la cohésion du quartier et, surtout, cela fera baisser les charges locatives ! »
Enfin, pour que ce plan porte ses fruits, La Sambrienne et ses locataires doivent compter sur leurs partenaires. « La Ville de Charleroi, ses forces de l’ordre, TIBI, … Ce plan nous a permis de renforcer certaines collaborations. En matière de propreté publique, par exemple. Ce n’est pas notre métier.A la base, nous n’avons pas compétence dans ce domaine. Mais nous investissons, nous innovons. Et nous avons ainsi réussi, en collaboration avec TIBI dont c’est le métier, à créer une trentaine de mini recyparcs directement dans les quartiers. Je souhaite vraiment que ces synergies entre services publics soient renforcées. C’est ensemble que l’on peut avancer, en valorisant le métier de chacun. Dans ce but, le soutien du gouvernement wallon est indispensable et j’espère que le secteur continuera à en bénéficier », conclut Maxime Felon.