La Sambrienne et le Château des Hamendes unissent leurs efforts
La Sambrienne propose des logements de transit à la location depuis 2018. Afin d’encore mieux accompagner les familles qui y sont hébergées, la société de logements de service public s’associe avec l’association de promotion du logement (APL) Château des Hamendes.
Dans un contexte où l’accès au logement reste un enjeu social majeur, La Sambrienne tient à diversifier les types de location qu’elle propose. « Nous sommes connus pour les logements sociaux, qui sont la majorité de notre activité. Mais nous proposons différents types de logements, pour différentes situations sociales, différentes opportunités », explique Haci Kaya, président de l’Organe d’Administration de La Sambrienne. « Pour les travailleurs ayant des difficultés sur le marché locatifs privé, nous proposons des logements moyens ou à loyer d’équilibre, par exemple. Et pour les personnes rencontrant des situations particulièrement problématiques, nous pouvons activer les logements de transit, destinés à une occupation de courte durée. »

Dans ces logements, les familles disposent de six mois, renouvelables une fois, pour se retourner à la suite d’une privation de logement ou une situation de précarité. Les indemnités d’occupation sont avantageuses, et fonction des revenus. Et, c’est indispensable, un accompagnement social intensif est fourni.
Depuis 2018, La Sambrienne collabore avec le CPAS de Charleroi pour assurer l’attribution et l’accompagnement social des logements de transit sur le territoire communal. La Sambrienne se charge de la gestion des logements. Le CPAS de l’accompagnement des locataires. Cette coopération, initiée sur 17 logements, a progressivement été élargie pour atteindre aujourd’hui 27 logements de transit répartis sur différents sites de Charleroi.
Avec la requalification récente de 10 logements supplémentaires, propriété de la Ville de Charleroi en logement de transit, il est apparu urgent de diversifier aussi les modes d’accompagnements proposés aux occupants de ces logements. C’est donc le Château des Hamendes qui rejoint le projet et assurera l’accompagnement social de ces dix nouveaux logements.
Chacun dans son expertise
L’APL Château des Hamendes est une structure active dans l’aide au logement, avec une équipe professionnelle et spécialisée dans l’accompagnement en logement. Elle dispose d’un financement dédié à la mise en place de logements de transit et pourra donc assurer, conformément à ses missions, l’accompagnement social individualisé des occupants des 10 nouveaux logements de transit.
Cet accompagnement comprendra notamment la constitution des dossiers de candidature, l’aide aux démarches administratives, la recherche de logements stables, ainsi que le suivi social des occupants pendant et après leur période d’occupation.
La Sambrienne, pour sa part, conserve l’ensemble des responsabilités liées à la gestion locative, financière et technique des logements. Elle continuera à assurer l’attribution des logements via son Comité d’Attribution, à percevoir les indemnités d’occupation et à prendre en charge les coûts liés aux logements inoccupés.
« C’est une collaboration où chacun peut donc rester dans son rôle, au cœur de son expertise », commente Haci Kaya. « La Sambrienne gère les contraintes administratives liées aux réglementations du logement, les soucis techniques, … Et l’APL peut ainsi être un accompagnant bienveillant, avec une qualité et une intensité du suivi que nos équipes ne pourraient pas fournir. »
« Une collaboration de cette envergure avec la Sambrienne représente une opportunité exceptionnelle pour nous et nos bénéficiaires », témoigne Paola Ciambriello, directrice de l’APL. « C'est indéniablement un soutien précieux dans notre mission d'aide au logement pour les personnes les plus vulnérables que nous accompagnons. Dans le contexte actuel de crise du logement, le soutien de la société de logement public Carolo est essentiel. »
La collaboration avec l’APL Château des Hamendes constitue une avancée significative pour permettre la mise à disposition effective des 10 logements concernés, tout en garantissant un suivi social de qualité.
« Nous disposons en interne de ressources humaines motivées et engagées, prêtes à agir sur le terrain pour aider les plus démunis. Cependant, l'accès au logement demeure un obstacle majeur pour le public que nous soutenons », complète la directrice. « Profiter d'une telle collaboration constitue un véritable partenariat gagnant-gagnant pour toutes les parties impliquées : nous, la Sambrienne et les bénéficiaires. Un avenir plus serein nous attend en matière d'accompagnement au logement. »
Malgré les contraintes réglementaires, La Sambrienne poursuivra ses efforts pour développer des solutions innovantes et adaptées aux besoins des bénéficiaires, en lien avec ses partenaires institutionnels et associatifs.