Le 10 octobre est la journée de lutte contre le sans-abrisme. A cette occasion, La Sambrienne et le CPAS renforcent leur collaboration autour de l’accompagnement des personnes sans-abri. 

clefs

La Sambrienne et le CPAS de Charleroi collaborent depuis plusieurs années pour mieux accompagner et reloger les personnes sans abri ou mal logées. Cela passe entre autres par une collaboration autour des logements de transit, véritable levier d’insertion de ce public loués par La Sambrienne, et encadrés par une équipe sociale du CPAS. Et puis, il y a la formation régulière de travailleurs du CPAS aux procédures du logement public, afin de leur permettre de mieux guider leurs bénéficiaires. Sans compter les échanges informels constants entre les équipes.

C’est justement lors d’un de ces échanges que La Sambrienne a constaté un obstacle au relogement des personnes sans-abris et imaginé une nouvelle collaboration qui devrait permettre de lever cette barrière.

En effet, chaque année, les candidats à un logement social doivent renouveler leur candidature, sans quoi elle sera radiée. Parmi eux, il y a un nombre important de personnes sans abri, bénéficiant d’une attestation délivrée par le CPAS. Et chaque année, plus de 200 d’entre elles voient leur candidature radiée. 

« Alors que les personnes sans abri représentent +/-10% des candidats invités à renouveler leur candidature, ils représentent +/-30% des personnes radiées », explique Maxime Felon, président de l’OA de La Sambrienne. « Cette surreprésentation du public le plus précaire interpelle. On peut se douter qu’ils n’ont pas tous trouver un logement et que leur situation en rue rend simplement le suivi de leur dossier impossible pour eux. Il était donc capital de mener un projet d’accompagnement spécifique. »

Ce sera concrétisé lors de la prochaine période de renouvellement, en janvier et février prochain, via une convention spécifique et une collaboration entre La Sambrienne et le service APPUIS du CPAS de Charleroi.

En pratique, les travailleurs sociaux du CPAS seront formés par les équipes de La Sambrienne aux impératifs administratifs du renouvellement des candidatures. Ensemble, ils élaboreront un support de communication expliquant ces impératifs et la démarche à suivre, ainsi que les coordonnées utiles, destiné au public sans-abri.

« Ensuite, les travailleurs sociaux du CPAS se muniront de ce support dans leur travail de rue, pour aller à la rencontre du public concerné », explique Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS. « L’équipe APPUIS, c’est un service intégré qui organise un continuum dans l’aide apportée au public sans-abriIl gère l’hébergement d’urgence, l’urgence Sociale, le Plan Grand Froid, … et le travail de rue. Dans ce projet, on mettra donc à contribution les travailleurs de ses équipes de jour comme de nuit. Une attention particulière sera portée par les travailleurs sociaux de rue afin d’accompagner au mieux les publics les plus éloignés du réseau d’aide et de soins. Ils vérifieront avec eux leur situation et les guideront dans leurs démarches, pouvant aller jusqu’à réaliser ce renouvellement en leur nom. »

Durant tout le projet, les spécialistes de La Sambrienne échangeront avec le CPAS sur la complétude des dossiers des personnes accompagnées. Ils veilleront à prendre en compte ces dossiers, dans le respect de la procédure et de l’égalité de traitement, et pourront proposer un accompagnement social aux personnes concernées.

Difficile à ce jour d’estimer combien de personnes pourront être touchées par le projet. Mais pour elles, l’impact sera important : « Une candidature radiée, ça peut être une catastrophe pour le candidat », explique Maxime Felon. « Premièrement, il faut refaire toutes les démarches d’inscription. Mais en plus, on perd l’ensemble de son ancienneté, qui peut donner des points de priorité. Si on y ajoute que l’ancienneté est indispensable pour bénéficier de l’allocation d’attente logement wallonne, préserver chaque candidature est une question d’accès aux droits capitale ! »

Alors, pour tenter de maximiser leurs chances de toucher ce public, La Sambrienne et le CPAS cherchent des alliés. En plus de leurs équipes, deux ASBL seront impliquées et mobiliseront leurs travailleurs : L’APL Solidarités Nouvelles et l’ASBL Bithume. Enfin, pour se donner les moyens de mener le projet à bien, le projet a été introduit auprès du Relais Social du Pays de Charleroi, pour obtenir son soutien.