Pour que les professionnels de l’accompagnement social puissent mieux conseiller le public et pour créer de nouveaux partenariats, La Sambrienne organise en novembre des webinaires sur le logement public. 

En deux matinées, les associations et services sociaux actifs à Charleroi et Gerpinnes bénéficieront d’une foule d’outils et d’astuces sur le domaine du logement public, de l’inscription des candidats à l’accompagnement des locataires dans ces logements.

pile de livres

 

Un impératif, pour la société de logement public de Charleroi et Gerpinnes. Le secteur du logement public et les règles qui l’entourent peuvent paraitre complexes. Une image à laquelle, La Sambrienne et ses près de 10.000 logements est souvent confrontée. «Peu de gens connaissent nos procédures. Elles sont complexes pour le public, mais aussi parfois pour les travailleurs sociaux qui tentent d’accompagner les gens vers le logement», explique Fadel Azzouzi, directeur-gérant. «Pourtant, nous avons fait de grands efforts de simplification administrative. La plupart de nos demandes sont accessibles en ligne, jusqu’à l’inscription pour un logement public. L’idée était justement que la foule de services publics et associatifs de notre région puisse aider directement leur bénéficiaire.»

Mais maintenant que ces outils existent, il faut les faire connaitre. «Lors de nos rencontres avec les associations, la plupart sont étonnées de toutes les possibilités qui existent à Charleroi, de toutes les initiatives qui fleurissent dans nos quartiers.» Et puis, il faut aussi simplement, informer sur la réglementation. «Les bénévoles des associations, les travailleurs des services publics locaux sont constamment en contact avec notre public. Pour chacun de ces travailleurs qu’on forme, ce sont des dizaines de ménages qui seront mieux conseillés ou directement accompagnés en logement.»

Après un essai réussi en 2019 où une soixantaine de personnes ont été formées, La Sambrienne a donc tenu à toucher de nouveaux services. «La formation sera donnée en deux matinées, les 13 et 20 novembre prochain. La première portera sur l’attribution des logements publics, la deuxième sur le mieux-vivre dans ces quartiers. Ce seront nos équipes directement qui partageront leur expertise.» Et contexte sanitaire oblige, il a fallu s’adapter. «Cette année, ce sera donc un webinaire. Mais il s’agit plutôt d’une opportunité: En ligne, on peut recevoir plus de monde, sans s’inquiéter de la taille de la salle. Chaque service pourra donc former plus de travailleurs… et donc, on l’espère, renforcer l’accompagnement de plus de locataires et candidats locataires.» Le tout étant bien entendu, 100% gratuit.

 

 

Pour plus d’infos ou s’inscrire

info@lasambrienne.be

(Formations réservées aux professionnels de l’accompagnement, ou aux bénévoles d’associations actives à Charleroi et Gerpinnes.)