La Sambrienne inaugure 12 nouveaux logements à Jumet
La Sambrienne a inauguré 12 logements sur le site « Cueilleurs-Coupeurs » à Jumet. C’est ainsi un nouvel ensemble, construit en plusieurs phases depuis la création de La Sambrienne, qui rejoint le parc de logements publics carolo. Isolés et dotés d’équipements économes en énergie, ces logements sont déjà proposés à la location.
Neuf logements deux chambres et trois logements une chambre adaptés aux personnes à mobilité réduite, chacun disposant d’un espace extérieur… et d’un confort intérieur exemplaire pour le logement public. Voici ce que La Sambrienne vient d’inaugurer sur le site « Cueilleurs-Coupeurs », qui comptait déjà 12 logements inaugurés en 2018.
Maxime Felon, président de l’Organe d’Administration se félicite de la qualité du bâti : « Je me souviens de l’impressionnante couche d’isolant que nous avions vu lors de notre visite de chantier. 14 cm sur les murs et les toits, 12 cm sur les dalles du rez-de-chaussée et 8cm dans les planchers. Maintenant, en visitant les logements inaugurés, on ne peut que constater le confort thermique et sonore que ces investissements amènent. » En effet, de l’intérieur, pas un bruit et une température agréable, dans un air renouvelé. Les logements sont en effet équipés de pompes à chaleur novatrices, récupérant les calories des pièces humides, d’un chauffage par le sol performant, et de châssis triple vitrage PVC.
« C’est un exemple pour le logement public », constate Maxime Felon. « Chaque détail a été pensé sur trois axes : l’impact environnemental, une utilisation optimale des ressources et de l’espace, et le confort des habitants. »
En plus des équipements économes en énergie, les 12 logements ont été construits avec des matériaux responsables et devrait atteindre le PEB A. Le projet a été pensé à taille humaine, pour maximiser l’espace. « C’est un nouveau quartier cohérent, présentant différents types d’habitats, tout en permettant de rentabiliser l’espace sans « empiler ». La rationalité avec laquelle on a élaboré ces plans, est d’ores et déjà un succès qui deviendra le standard que l’on appliquera dans nos constructions futures », explique Fabrice Jacqmin, directeur immobilier de La Sambrienne.
Et parce qu’un logement ne vit que par les gens qui y habitent, La Sambrienne et le bureau d’architectes carolo Bellemans et Associés ont étudié le projet pour un confort et une convivialité maximale. « Chacun disposera d’un espace extérieur privatif, mais nous avons prévu des espaces communs accueillants, pouvant rassembler », explique Maxime Felon. « Quand La Sambrienne construit, elle construit des quartiers, des lieux de vie. Et avec la présence sur place de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite, de logements de transit et la diversité des types d’habitats, ce quartier est un exemple de mixité sociale. »
Les 12 logements neufs s’intègrent en effet dans un quartier existant, et dans un projet immobilier où 12 logements avaient été construits dans une première phase, clôturée en 2018. « L’idée de départ date de 2013, à la création de La Sambrienne », explique Fabrice Jacqmin. « Dix ans d’attente, c’est excessivement long. Devoir phaser cette construction est la conséquence directe de la structure de financement de notre secteur, qui pénalise les grands projets et des nouvelles complexités administratives allongeant les délais et aggravant les coûts sur chaque chantier. »
La Sambrienne interpelle d’ailleurs régulièrement sa tutelle et les législateurs wallons sur ces défis, réclamant un financement structurel pour la construction de logements publics. « Quand on sait que l’on a actuellement plus de 4.200 ménages candidats à un logement public à Charleroi et Gerpinnes, on doit accélérer chaque projet », explique Maxime Felon. « Je salue d’ailleurs le travail de nos équipes dans ce domaine. Chaque jour, ils suivent les dossiers au plus près et maximisent chaque euro subsidié. » Avec, pour résultat, des quartiers comme celui-ci, où les familles locataires sont déjà en train d’emménager.
Fiche projet
- Construction de 2*6 logements
- Proposés à la location à loyer d’équilibre
- 3 logements 1 chambre, adaptés PMR
- 9 logements 2 chambres
- Auteur de projet : BELLEMANS associés (Charleroi)
- Entreprise : CBD SA (Ath)
- Budget : 1.827.518€ HTVA
- Financement : Financement régional
- Début des travaux : Septembre 2022
- Fin des travaux : Mars 2024
- Technique :
-
-
- 14 cm d’isolation PIR sur les murs et les toits
- 12 cm de mousse projetée en isolation des dalles RDC
- 8 cm de billes PU en isolation des planchers
- Châssis PVC triple vitrage
- Toiture plate
- Chauffage par le sol
- Parcelles privatives au rez
- Balcons aux étages
- 6 emplacements de parking dont 3 réservés PMR
- Espace de convivialité commun extérieur
-
-