La Sambrienne inaugure 14 logements d’utilité publique à Couillet
La Sambrienne a inauguré 14 logements publics, à Couillet. Ces deux nouveaux ensembles rejoignent ainsi les 883 logements publics déjà présents dans le quartier et améliorent l’offre à Couillet.
En matière de construction, La Sambrienne doit faire face à de nombreuses contraintes et défis, parfois contradictoires.
Ainsi, avec plus de 4800 familles en attente d’un logement, il est urgent d’augmenter le parc immobilier et de construire. Mais il est aussi important de préserver le cadre de vie des quartiers dans lesquels la Sambrienne opère et de le faire de façon raisonnée et intégrée, en évitant les grandes constructions impersonnelles du passé, peu propice à la cohésion sociale.
Bien qu’elle dispose d’un potentiel de construction de 2.500 logements, la société de logements de service public de Charleroi et Gerpinnes doit aussi suivre les contraintes des subventions régionales, limitant par exemple l’ampleur des projets à mener.
Et s’il est capital de limiter l’impact environnemental des constructions et d’y privilégier les économies d’énergie, il faut relever ce défi en limitant les coûts et en optimisant les sources de financement.
Tous ces défis ont été relevés et sont synthétisés dans le projet de construction de 14 logements qui viennent d’être inaugurés, rue de l’Armée Française à Couillet.
Ce projet conséquent, créant 14 habitations supplémentaires, principalement 2 chambres, dans un quartier comptant déjà 291 logements publics. Mais cette densification du bâti se fait de façon intégrée, sans hauts immeubles qui pourraient « écraser » le quartier. « En effet, les logements ont été construits en bordure du quartier, sur deux « dents creuses », soit des terrains de taille modeste, entourés d’autres logements. », explique Fabrice Jacqmin, directeur immobilier de La Sambrienne. « Ce sont des espaces difficiles à valoriser, mais qui méritent que l’on s’y attarde pour des chantiers comme celui-ci. »
Fiche projet
- Budget : 2.137.386€
- Financement : avance régionale dans le cadre de l’opération de la recapitalisation
- Auteurs : PLAN 7, Mons
- Entreprise : INTERCONSTRUCT sa, Mouscron
- Début du chantier : 06/2020
- 14 logements publics :
- 12 logements 2 chambres
- 2 logements 3 chambres
- Logements basse énergie (PEB B)
- Chaudières individuelles à condensation
- Ventilation individuelle C+
- Façade avec enduit sur isolant
- Toiture verte
Bientôt 6 autres logements à proximité
Le chantier de construction de 6 autres maisons unifamiliales avance aussi à quelques rues de là, place de la Queue à Couillet.
Nous y construisons en effet 6 maisons individuelles 3 chambres avec garages et répondant aux dernières normes de performance.
Ce projet qui complète l’urbanisation de la place de la Queue à Couillet devrait se cloturer et être inauguré dans les prochains mois.