La Sambrienne inaugure son espace accueil unique
La Sambrienne a inauguré ce vendredi son espace d’accueil unique. Ce sera le point d’entrée unique pour toutes les demandes auprès de la société… et de ses partenaires actifs dans le logement à Charleroi.
Les locataires de La Sambrienne connaissent déjà bien son bâtiment du 48 Boulevard Bertrand. Les services candidature, location et juridique y recevaient déjà le public pour la gestion de leur dossier. Désormais, ils pourront aussi y retrouver d’autres services dans un espace d’accueil unique, réaménagé pour créer un vrai « pôle logement », au cœur de Charleroi.
La Sambrienne a en effet investi 3 étages supplémentaires de ce bâtiment pour y installer de nouvelles équipes et améliorer la façon de recevoir le public. Après une période d’adaptation, les conséquences de la crise sanitaire et un important chantier des voiries du boulevard menant à l’immeuble, cet espace d’accueil novateur a pu être inauguré !
« Dès l’entrée, vous serez accueillis et dirigés en fonction de votre situation », explique-t-on à La Sambrienne. « Vous avez déjà un rendez-vous ? Nos agents spécialisés vous recevront dans l’un des 6 bureaux prévus à cet effet, afin de traiter votre demande au mieux. Vous souhaitez nous remettre un document ? La prise en charge est immédiate. » Et si la demande est plus complexe, l’équipe de l’accueil pourra alors fixer un rendez-vous avec le service compétent.
Investir pour plus d’accessibilité
Pour cela, La Sambrienne mise aussi sur un système de gestion informatisée, pour mieux guider le public. Des rappels par SMS sont ainsi prévus pour ne pas manquer son rendez-vous avec nos services administratifs, et une gestion des tickets sera prévue par ce biais.
Maxime Felon, président de La Sambrienne se félicite de ce nouvel espace : « Encore une fois, notre société mise sur l’accessibilité et l’accompagnement des locataires et candidats locataires. C’est un investissement conséquent, de la part de La Sambrienne réalisé par nos équipes sur nos propres finances, mais l’amélioration du service est considérable. »
Les horaires d’ouverture de cet espace ont en effet été élargis pour un meilleur confort des visiteurs et éviter l’engorgement et les longues attentes. « Fini aussi de devoir se déplacer d’un site d’exploitation à l’autre. Toutes les demandes passent par cet accueil. Je suis d’ailleurs très fier de l’équipe mise en place autour de ce projet avec des agents parfaitement formés et au sens de l’accueil remarquable. »
« Un véritable pôle logement en centre-ville »
En plus des équipes de La Sambrienne, les locataires et candidats locataires retrouveront sur place une série d’autres services liés au logement.
Maxime Felon commente « Cet espace est ouvert à nos partenaires avec qui nous collaborons autour de l’accompagnement social : L’Agence Immobilière Sociale AIS Charleroi Logement, le Relais Social du Pays de Charleroi, Comme Chez Nous, l’AMO Point Jaune, Relogeas, la Ville de Charleroi, etc. »
Ces services pourront occuper l’un des bureaux prévus spécialement pour cet accueil partenarial. « L’objectif est de leur permettre d’accueillir leur public dans nos locaux et d’éventuellement bénéficier d’une aide de La Sambrienne pour une inscription par exemple ou le suivi d’un dossier d’attribution. Ainsi, nous aurons un véritable pôle logement, en centre-ville, tout le monde y pensait, La Sambrienne l’a fait. »
Laurence Leclercq, échevine du Logement de la Ville de Charleroi commente : « Dès mon entrée en fonction, j’ai compris que les structures d’aides au logement étaient nombreuses et que leurs spécificités n’étaient pas suffisamment comprises par les citoyens. Qui fait quoi ? Quelle institution pour quel type d’aide ? Il fallait absolument que le travail et les services fournis par tout le secteur soient valorisés et reconnus. C’est dans cette optique qu’avec l’ensemble des acteurs du logement, nous avons créé le « Guide Se Loger à Charleroi ». Il est le résultat des interactions solides entre tous les partenaires. Aujourd’hui, La Sambrienne ouvre un service direct supplémentaire pour la population. Bien évidemment, le service logement de la Ville de Charleroi y tiendra une permanence. A Charleroi, l’orientation et l’information aux citoyen·ne·s est une des priorités de la politique du logement. Je me réjouis que cet outil vienne soutenir la concrétisation de cette politique. »