À Mont-Sur-Marchienne, rue Champ Charbonnières et rue de la Bergerie, 47 maisons seront rénovées grâce aux subsides reçus de la Région Wallonne.

 

Les travaux de rénovation visent l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments, avec pour enjeux la réduction des charges locatives et un meilleur confort.

Les travaux économiseurs d’énergie devront atteindre au moins 60% de l’investissement.  Les autres travaux, limités à 40% de l’investissement, devront porter sur les problèmes liés à la salubrité et à la sécurité des logements.

75% de ces travaux sont subsidiés par la région Wallonne, 25% sont à charge de la société de logements publics.

 

Maître de l’Ouvrage: La Sambrienne

Auteur de projet: Lambdarchitectes

Entreprise: Association Momentanée BEMAT – Gilles MOURY

Liste des logements concernés:

Rue de la Bergerie 17, 19, 21, 23, 33, 35, 37, 39, 2, 4, 6, 8

Rue Champ Charbonnières 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15, 19, 21, 23, 41, 43, 45, 47, 18, 20, 22, 24, 26, 28, 30, 32, 42, 44, 46, 48, 50, 52, 54, 56, 58, 60, 62, 64

maison

 

 

maison

En bref, voici ce qui sera réalisé dans votre logement :

  • Extérieur:
    • Rénovation de la toiture avec isolation
    • Rénovation de l’enveloppe extérieure avec enduits sur panneaux isolants
    • Remplacement des châssis (PVC)
  • Intérieur:
    • Renouvellement complet de l’installation électrique
    • Remplacement des décharges sanitaires
    • Remplacement des tuyaux d’eau sanitaire
    • Remplacement des équipements sanitaires uniquement dans les logements une chambre
    • Système de ventilation motorisé avec extracteur système C
    • Placement de chaudières gaz à condensation y compris ventilateur
  • Aménagement des abords

 

Quelques réponses à vos questions

Si, j’ai déjà fait (ou la société) a déjà fait certains travaux, que se passera-t-il?

Avant de commencer les travaux prévus, chaque logement sera examiné au cas par cas, il vous sera loisible d’exposer votre cas à notre responsable maitrise d’ouvrage et à l’auteur du projet, le Bureau Lambdarchitectes.

Les modifications techniques ont engendré la perte d’alimentation gaz pour les cuisinières? Que faire si je possède une cuisinière au gaz?

Dans le cadre de l’accompagnement social des locataires et étant donné le caractère imposé de cette modification, la Sambrienne participera financièrement à l’achat des nouvelles cuisinières électriques. Le remboursement s’effectuera à concurrence de 250,00€ maximum contre présentation de la facture d’achat de la nouvelle cuisinière électrique et après constatation sur place par le service social ou un agent du patrimoine.

J’ai des encombrants ou des objets dont je souhaite me débarrasser … que dois-je faire?

La Ressourcerie du Val de Sambre collecte gratuitement, à votre domicile, tous types d’encombrants ménagers (vieux meubles, matelas, canapés, gros électroménagers, etc.).

Ne sont pas repris: les déchets ménagers, de jardin, … ainsi que les déchets dangereux! Les enlèvements s’effectuent uniquement sur rendez-vous. Les déchets doivent être stockés au rez-de-chaussée et facilement accessibles aux agents qui effectuent l’enlèvement. Collecte sur rendez-vous 071/47 57 57

Les recyparcs: Rue de Marcinelle à Couillet et rue de Pétria à Fontaine l’Evêque sont accessibles du mardi au vendredi de 10 h15 à 18h00 et le samedi de 9h15 à 17h30.