La Sambrienne reçoit le permis unique pour le 5E ELEMENT
La Sambrienne a reçu le permis unique l’autorisant à construire un tout nouveau quartier : le 5E ELEMENT. 149 logements et 7.000m² de bureaux et d’espaces d’activité devraient y être construits, selon les dernières normes.
Vous devez accepter les cookies de fonctionnalité pour voir ce contenu.
C’est le projet le plus ambitieux de La Sambrienne qui vient de réaliser une avancée décisive : la société de logements de service public (SLSP) de Charleroi et Gerpinnes a reçu le permis unique concernant le projet du 5E ELEMENT.
Un effort de longue haleine pour un document plus vaste qu’un « simple » permis d’urbanisme : Le permis autorise en effet La Sambrienne à construire un ensemble de 7 tours, organisé autour d’une place publique et destiné à recevoir des logements, les bureaux de La Sambrienne, 4 commerces, un parc de stationnement en sous-sol comprennent 156 places, 7 stationnements extérieurs, et des équipements techniques, le tout impliquant une modification de voirie communale.
C’est en effet un tout nouveau quartier, multifonctionnel et fidèles aux dernières évolutions en matière de gestion environnementale et de design urbain qui devrait sortir de terre. Une attention toute particulière a ainsi été portée à l’intégration de ce nouveau quartier dans le plan de redéploiement urbain de la Ville de Charleroi et dans la redynamisation de la Ville Haute.
Du côté de la Ville de Charleroi, Laurence Leclercq, échevine de l’urbanisme se félicite de l’octroi de ce permis : « Le concept du 5E ELEMENT repose sur la création d’un quartier responsable, un projet très attendu qui mettra en avant des valeurs d’écologie, de partage, de mixité sociale et de qualité paysagère. Il s’agit d’un tout nouveau quartier en centre-ville qui vient dans la continuité du réaménagement des espaces publics. »
Un projet sans précédent
« C’est un projet sans précédent pour nous, où nous devons faire appel à toute notre expertise », commente Fabrice Jacqmin, directeur immobilier de La Sambrienne. « Le suivi administratif de cette demande de permis a été gigantesque et complexe eu égard au nombre important d’acteurs et prescrits imposés par la Région pour ce projet. La Sambrienne reçoit en effet ce permis plus de 2 ans après son introduction. Nous tenons d’ailleurs à remercier les architectes de LAN / BLOW / BASE / PIRNAY / POLYTECH qui nous accompagnent dans ce projet et l’ont fait évoluer avec chaque demande. »
Et si elle se félicite de recevoir le permis unique, l’équipe de La Sambrienne prévoit déjà les prochaines échéances. La première, capitale, sera de trouver les derniers financements et soutiens nécessaires à la concrétisation du projet.
Si les constructions de logements sont majoritairement subsidiées, il reste plusieurs questions. « Le projet a dû changer et les exigences être revues pour l’obtention du permis unique. Le contexte économique a lui aussi changé, avec une hausse de 40% de presque tous les coûts », constate-t-on. « Et puis, hors du logement, nous devons trouver des financements pour les espaces d’activités, les parkings, les abords, les voiries, les aménagements, la création d’un parc… C’est en fait, simplement, le coût de la création d’un tout nouveau quartier. »