Les locataires de La Sambrienne sont représentés au sein d’un Comité des Locataires et Propriétaires (CCLP). Ce groupe d’habitants bénévoles vient d’être renouvelé. Pendant 6 ans, ses 21 membres pourront mener des projets de quartiers, se prononcer sur les charges locatives ou accueillir les nouveaux locataires.

Illustration CCLP

Le CCLP est un groupe d’habitants bénévoles, représentants les locataires des sociétés de logements de services publics (SLSP). Ce groupe est reconnu par la législation wallonne, financé et a des missions importantes dans la vie des quartiers. La réglementation prévoit d’ailleurs sa présence dans chaque SLSP, et un processus de renouvellement tous les 6 ans.

« Et ça y est, on vient de clôturer la première réunion de notre nouveau CCLP », commente Fadel Azzouzi, directeur gérant de La Sambrienne. « Il est donc officiellement en place, avec 21 membres, originaires de tout le territoire de La Sambrienne à Charleroi et Gerpinnes. »

 8 femmes et 14 hommes âgés de 37 à 79 ans, qui vont pouvoir contribuer à la vie des quartiers de logements publics.

« Ils auront tous les outils, seront formés, et pourront monter des projets. » explique Maxime Felon, président de l’Organe d’Administration. « Ils se prononceront aussi sur des sujets importants, comme les charges et les calculs du loyer et pourront représenter leurs voisins. C’est une action de participation citoyenne importante, et nous sommes très fiers d’avoir un CCLP nombreux, aux profils variés. »

Le CCLP aura en effet plusieurs missions à remplir :

  • Accueillir les nouveaux locataires en collaboration avec la société ;
  • Organiser et participer à des activités et des animations de quartier, en partenariat avec les acteurs locaux (commune, C.P.A.S., société de logement, etc) ;
  • Donner son avis sur les relations entre société et habitants, sur l'entretien des logements et leurs abords, sur les projets de rénovation et de construction de la société, etc ;
  • Contrôler et approuver les charges locatives ;
  • Informer les locataires et propriétaires sur les missions du comité, sur ses activités et les avis qu'il rend ;

En complément de ces missions, le CCLP pourra en collaboration avec La Sambrienne et épaulée par le gestionnaire partenariats, soutenir les actions de quartier organisées par La Sambrienne et ses partenaires, dans la mesure de ses capacités.

Et pour ça, La Sambrienne et la Société Wallonne du Logements leur consacreront des moyens. Les membres seront formés et guidés par l’AWCCLP, association wallonne des CCLP, et par La Sambrienne. Deux membres seront désignés pour siéger à l’Organe d’Administration de la société de logements. Le comité recevra aussi une subvention annuelle de fonctionnement. Il disposera de locaux, dans les quartiers, afin d’accueillir les locataires et de mener ses activités. Et pour être de véritables relais et connaitre au mieux la vie de La Sambrienne, le CCLP participera à plusieurs types de réunions avec toutes les directions de La Sambrienne, tout au long de l’année.

Il reste donc au comité à s’installer, à se répartir les différentes missions et à se former. Avant, rapidement, de proposer de nouveaux projets pour les quartiers de La Sambrienne et leurs habitants.