L’accompagnement technico-social durant la rénovation : Un exemple à Montignies-sur-Sambre
Dans le cadre du chantier de rénovation des 3 tours situées à la rue Paul Janson à 6061 Montignies-sur-Sambre, débuté en novembre 2024, nos équipes ont mis en place un accompagnement technico-social. Ce projet vise à placer le locataire au centre des rénovations en organisant plusieurs permanences technico-sociales sur place, animées par notre binôme technico-social, composé de notre référente sociale et notre surveillant de chantiers, et en présence d’un représentant de l’entreprise en charge des travaux.
Dans le cadre du chantier de rénovation des 3 tours situées à la rue Paul Janson à 6061 Montignies-sur-Sambre qui a débuté en novembre 2024, nos équipes ont mis en place un accompagnement technico-social, c’est-à-dire :
L’objectif de cet accompagnement est de mettre le locataire au centre des rénovations en organisant plusieurs permanences technico-sociales sur place, animées par notre binôme technico-social, composé de notre référente sociale et notre surveillant de chantiers, et en présence d’un représentant de l’entreprise en charge des travaux.
Afin de favoriser la proximité avec les habitants, nous avons aussi organisé un petit déjeuner d’échanges et de partages permettant d’expliquer la méthodologie des travaux qui sont effectués en site occupé afin que ceux-ci puissent jouir des avantages de ces rénovations énergétiques qui auront un impact positif sur leur consommation.
La première phase du chantier a été de rénover l’ensemble des logements inoccupés. Un planning a ensuite été établi pour travailler par phase dans les logements occupés ; concernant les travaux à réaliser dans les cuisines et salles de bains, il a été décidé de mettre à disposition ces logements inoccupés afin que les locataires impactés puissent profiter des cuisines et salles de bains pendant l’inaccessibilité des leurs et dans le but de diminuer les désagréments liés au chantier.
En vue d’anticiper au mieux cette phase de transition de 5 à 7 jours, le binôme technico-social effectue des visites individuelles au domicile selon les phases du planning afin de répondre à leurs demandes et de les préparer au mieux à cette étape.
A ce jour, les rénovations intérieures de la première tour ont été réalisées et cette période de transition a été accueillie de manière positive par les locataires, ravis de pouvoir continuer à résider dans leur logement, sans être déraciner de leurs habitudes et bénéficier des améliorations énergétiques et de salubrité.
Pour les impliquer davantage dans ces rénovations, les locataires vont participer au choix des coloris pour la mise en peinture des communs, ceci a également pour but de les responsabiliser et de favoriser plus de civilité et de respect des parties communes.
Dans le cadre de ses intervention notre binôme technico-social joue un rôle clés de facilitateur, représentant tant la voix des locataires pour La Sambrienne que la voix de La Sambrienne pour ceux-ci et sa disponibilité permet de favoriser l'accès aux travaux dans la bonne information de tous et la triangulation des informations et des phases liées au chantier en étroite collaboration avec les différents acteurs.
Il est évident que placer le locataire au centre des rénovations a tout son sens ; l’accompagnement technico-social a démontré toute son efficacité et les retours sont extrêmement positifs.



