L’ASBL C-Prévu s’installe à Montignies-sur-Sambre
Afin d’augmenter l’offre de services et la présence sociale dans ses quartiers, La Sambrienne mène une politique de partenariats s’appuyant sur les initiatives locales. Dans ce cadre, nous avons le plaisir de vous présenter l’ASBL C-Prévu et ses nouveaux locaux à Montignies-sur-Sambre.
L’ASBL C-Prévu démarre de l’idée de trois bénévoles, «anciens sans-abri» comme ils préfèrent se décrire. Après un parcours en rue, Jean-Michel, Sandra et Maurice se rendent compte de l’invisibilité des personnes en situations de précarités et de la difficulté pour eux de faire connaitre leur quotidien. Croisant ce constat et leurs compétences informatiques, ils décident de lancer une web-radio, en 2018.
Depuis, leur projet a évolué, toujours en restant concentré sur leurs expérience. «On se base vraiment sur ce qu’on a vécu en rue. On sait les difficultés que les gens rencontrent. Et on sait l’impact qu’une main tendue peut avoir», explique Jean-Michel. «Avec Sandra, on a participé à des ateliers avec l’ASBL Comme Chez Nous. On a ainsi repris confiance en nous. On s’est rendus compte qu’on est capables de plus de choses que ce que l’on pense. Et c’est ça qu’on veut aujourd’hui offrir à d’autres.»
L’association accueille donc toute personne qui est dans le besoin, où qui a juste besoin d’un coup de pouce. «On se concentre sur nos compétences: aide informatique, conseils pour la paperasse. Et on veut toujours accompagner. Venez avec vos soucis, vos problèmes. On vous accueillera et on prendra le temps de le résoudre, ensemble, avec vous.»
En plus de sa web-radio, toujours active, C-Prévu offre donc une aide administrative, mais aussi un soutien informatique, des initiations au journalisme… et de l’impression 3D. «C’est notre dernière idée. On voit que pas mal d’appareils cassent à cause d’une petite pièce, d’une bétise. Alors, pour éviter de jeter, on propose d’imprimer en 3D les pièces cassées ou manquantes et de voir comment réparer. C’est un petit geste, mais encore une fois quand on est dans le besoin, ça peut être très très précieux.»
Depuis octobre, c’est au coeur de nos quartiers, dans un local associatif de la place des Porions à Montignies-sur-Sambre que l’ASBL est installée et mène ses activités. Avec une mission supplémentaire: mettre son expérience au service des locataires de La Sambrienne.
Vous devez accepter les cookies de marketing pour voir ce contenu.