Le parc Paul Trigalet inauguré à l’Allée Verte
La Sambrienne et la Ville de Charleroi ont inauguré ce mardi le nouveau parc de la commune. Baptisé parc Paul Trigalet, en hommage au prêtre ouvrier et militant du droit au logement, il a la particularité d’être intégré au cœur d’un quartier de logements publics.
L’Allée Verte à Jumet, une rue et un quartier de logements publics que Paul Trigalet a longtemps arpenté. Prêtre ouvrier, fondateur entre autres des ASBL Solidarités Nouvelles et Comme Chez Nous, cheville ouvrière de la création du Relais Social du Pays de Charleroi, ce carolo a toujours milité pour le droit au logement et l’accompagnement du public sans abri, jusqu’à son décès en 2018.
L’Allée Verte est aussi un quartier qui porte bien son nom. Les immeubles, comptant 269 logements publics, sont séparés par des espaces verts à la végétation dense… Un peu trop ces dernières années, d’ailleurs. Les bois situés autour des immeubles devenaient peu praticables et amenaient un sentiment d’insécurité pour les habitants. Il était donc important pour La Sambrienne, propriétaire des lieux d’intervenir et de faire de ce quartier un parc, une bulle de nature en ville accessible à tous.
« Et c’est maintenant chose faite », a commenté Maxime Felon, Président du Conseil d’Administration de la société de logements de service public lors de l’inauguration de ce parc. « Après un investissement conséquent, dépassant les 330.000€, le quartier bénéficie d’un espace ouvert, lumineux et agréable. Un véritable parc carolo dont la Ville peut être fière ! »
En effet, c’est en collaboration avec la Ville de Charleroi que le projet a été imaginé. Des plans ayant bénéficié de l’expertise de l’équipe Nature en Ville, à la réflexion plus large sur le quartier menée par la cellule du Bouwmeester. Jusqu’au nom, décidé par la commune, à la demande du secteur associatif si cher à Paul Trigalet. Le choix de ce parc correspond doublement à sa personnalité alliant d’une part son amour de la nature et d’autre part son attachement à la cause du logement public, comme l’explique Paul Magnette, Bourgmestre de Charleroi : « Le collège communal s’y était engagé. Le choix d’attribuer son nom à un parc au cœur de ce quartier trouve ici tout son sens, il allie l’engagement du militant pour le droit au logement et la nécessité de proposer un environnement de qualité aux habitants ».
Une politique de quartier plus large
La création de ce parc fait partie d’un plan plus vaste d’amélioration des quartiers de La Sambrienne. « Pour tous ces lieux de vie, pour le bien-être de leurs habitants, on travaille sur plusieurs fronts », commente Maxime Felon. « Technique, d’abord, avec la rénovation du bâti et l’embellissement, ou la gestion des abords. Mais aussi social, avec des partenariats et une présence renforcée dans les quartiers. »
L’Allée Verte et la création du parc Paul Trigalet sont un exemple parfait de cette dynamique. « On bosse en commun avec nos partenaires, Ville et Régie de Quartier en tête. On améliore le cadre de vie et on sécurise le site. Et on combine le tout avec des actions technico-sociales régulières sur le site, comme les opérations Cité Propre ou dernièrement un projet Eté Solidaire où les jeunes engagés par la Ville de Charleroi et encadrés par la Régie des Quartiers ont participé à la réfection d’une partie du parc. »
Une collaboration avec les forces vives du quartier que salue Paul Magnette : « L’implication des habitants contribue à la vie sociale du quartier. Elle améliore les relations entre voisins et embellit le cadre de vie quotidien. Le projet réalisé cet été avec les jeunes en est une belle illustration ».
Enfin, cette inauguration a permis de présenter au quartier de nouveaux projets, comme la mise en place d’aire de jeux et d’espaces polyvalent.
La Ville de Charleroi prévoit en effet une réflexion complète sur le quartier. « Le projet d’aménagement du site de l’Allée Verte s’inscrit dans un réseau d’espaces verts et de nature que nous souhaitons développer au sein des quartiers. Des connexions vers les terrils voisins sont possibles mais aussi vers 2 cimetières qui, à terme, joueront aussi un rôle dans ce maillage vert. Le projet devra viser une amélioration des qualités paysagères et du cadre de vie pour les habitants au travers d’aménagements et de nouveaux équipements », conclut le Bourgmestre.