Louer un logement social
Espace réservé pour louer un logement social
Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin en tant que candidat pour un logement social. Vous pouvez vérifier les conditions d'admission et vous inscrire pour un logement social. Vous pouvez également nous envoyer tous les documents nécessaires lors du renouvellement ou lors d'une attribution.
Conditions d'admission
Vérifiez en quelques clics si vous respectez les conditions d'admission au logement public.
Les résultats sont donnés à titre indicatif.
Conditions d'admission
Pour vous inscrire comme candidat à la location d’un logement social, vous devez respecter deux conditions d’admission :
- Ne pas être propriétaire d’un logement :
Ne pas détenir un logement en pleine propriété ou en usufruit, sauf s’il est déclaré non améliorable, inhabitable ou confié en gestion auprès d’un opérateur immobilier public comme une Agence Immobilière Sociale
- Bénéficier de revenus annuels imposables ne dépassant pas :
- Si vous êtes seul : 69.800€
- Si vous êtes en ménage : 85.100€
Montants augmentés de 3.200€ par enfant à charge.
Points de priorité
Votre demande est classée par points de priorité en fonction de votre situation. Le nombre de points de priorité est obtenu en additionnant :
- Les points de la priorité la plus élevée pour les situations vécues par le ménage en termes de logement
- Les points de la priorité la plus élevée pour les situations personnelles du ménage
- Un point par année d’ancienneté de la demande (avec un maximum de 6 points)
Liste des points de priorité
Points de priorité pour situations vécues par le ménage en termes de logement
5 points
- Si votre ménage occupe un logement d’insertion ou de transit et se trouve dans les six derniers mois de la location ou de la période d’occupation.
- Si votre ménage occupe une caravane, un chalet ou un abri précaire à titre de résidence principale dans une zone définie par le plan Habitat permanent, phase 1.
- Si votre ménage est victime d’un événement calamiteux (ex : inondation, incendie, éboulement, foudre, tempête, etc).
- Si votre ménage est sans-abri.
4 points
- Si votre ménage doit quitter un logement reconnu inhabitable ou surpeuplé.
- Si votre ménage doit quitter un logement ayant fait l’objet d’un arrêté d’inhabitabilité, de surpeuplement ou d’expropriation.
- Si votre bail est résilié pour occupation personnelle par le propriétaire ou pour travaux importants.
- Si votre ménage doit quitter un logement situé dans un périmètre de rénovation urbaine communale déterminé réglementairement, pour lequel un compromis de vente a été signé au profit d’une personne morale de droit public.
3 points
-
Si votre ménage occupe une caravane, un chalet ou un abri précaire, à titre de résidence principale dans une zone non définie par le plan Habitat permanent ou dans une zone définie par le plan Habitat permanent s’il est visé par la phase 2 de ce plan.
Points de priorité pour situations personnelles du ménage
5 points
-
Si vous êtes victime de violences intrafamiliales.
4 points
-
Si les revenus imposables globalement de votre ménage sont inférieurs à 34.100 € pour une personne seule ou 42.600 € pour plusieurs personnes (à augmenter de 3.200 € par enfant à charge) et issus au moins en partie d’un travail.
3 points
- Si vous êtes enfant mineur mis en autonomie et encadré par un service d’aide à la jeunesse.
- Si un des membres de votre ménage a un handicap reconnu.
- Un des membres de votre ménage est atteint d’une maladie dégénérative conduisant inévitablement à une déficience motrice.
- Si un des membres de votre ménage ne peut plus travailler en raison d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
- Si le seul membre de votre ménage qui travaillait a perdu son emploi dans les 12 derniers mois.
- Si vous ménage bénéficie de revenus exclusivement issus de pension(s) légale(s) et ne dépassant pas 17.000 € pour une personne seule ou 23.200 € pour plusieurs personnes (à augmenter de 3.200 € par enfant à charge).
2 points
- Si vous bénéficiez d’une pension de prisonnier de guerre ou vous êtes invalide de guerre.
- Si vous êtes un ancien prisonnier politique ou un de ses ayants droit.
- Si vous êtes un ancien ouvrier mineur.
Choix du logement
Les choix que vous portez dans votre demande de location en matière de logement sont importants car ils déterminent les listes d'attribution sur lesquels vous pouvez figurer, en fonction de vos points de priorité et de votre catégorie de revenus.
Maison ou appartement, entité ou localité et nombre de chambres. Autant de principe à bien comprendre avant de s'inscrire.
Quels types de logements choisir ?
Vous pourrez formuler un choix entre maison et appartement ou simplement préciser que les deux vous conviennent.
Attention, si vous effectuez un choix précis concernant le type de logement, La Sambrienne vous propose un logement qui correspond strictement à votre demande. Un choix restrictif comme « une maison uniquement » peut donc allonger le temps d’attente. Il est également possible que La Sambrienne vous propose un logement qui ne réponde pas strictement à votre choix si un logement se libère et que celui-ci ne correspond à aucune demande.
Quelles localités choisir ?
Afin de mieux orienter votre demande, vous devez choisir 5 entités ou maximum 5 communes à classer par ordre de préférence. Il n’est pas possible d’en choisir plus.
La Sambrienne étend son patrimoine sur le territoire de Charleroi et Gerpinnes mais vous pouvez choisir d’autres entités ou communes wallonnes. Les autres sociétés de logement concernées par votre demande sont automatiquement informées de votre inscription pour un de leur logement.
Un conseil ?
Etendez le plus possible la zone géographique de votre demande. Vous augmentez ainsi la possibilité de vous voir attribuer un logement.
Combien de chambres dans mon logement ?
La Sambrienne ne décide pas du nombre de chambre que peut comporter votre logement. Les règles sont fixées par Arrêté du Gouvernement wallon. Voici comment le nombre de chambres est déterminé :
Une seule chambre pour :
- Les personnes seules
- Les couples
Une chambre supplémentaire pour :
- Les couples dont un des membres a plus de 65 ans
- Les personnes seules de plus de 65 ans
- Les couples dont un membre avec handicap reconnu ou atteint d’une maladie dégénérative conduisant inévitablement à une déficience motrice
Pour les enfants :
- une chambre pour un enfant unique
- deux chambres pour deux enfants de même sexe s’ils ont plus de dix ans et minimum cinq ans d’écart
- deux chambres pour deux enfants de sexe différent si l’un d’entre eux a plus de 10 ans
- une chambre par enfant avec handicap reconnu
Aides financières
La Wallonie propose plusieurs mécanismes d'aides financières à destination des candidats à la recherche d'un logement :
- Allocation d'Attente Logement
- Allocations de Déménagement et de Loyer
- Garantie locative : prêt 0%
Allocation d'attente logement (AAL)
L’allocation d’attente logement (AAL) est une aide financière mensuelle accordé par le Service Public de Wallonie (SPW) destinée à aider les ménages qui éprouvent des difficultés à trouver un logement décent.
Montant de l’allocation
L’aide mensuelle est fixée à 125 € par mois. Ce montant est majoré de 20 € par enfant à charge, doublé pour les enfants/personnes à charge se trouvant en situation de handicap avec un maximum de 185 € par mois.
Conditions d’octroi
- Avoir deux ans auparavant des revenus imposables de catégorie 1, soit maximum 15.500 € pour une personne seule et 21.200 € pour plusieurs personnes + 2.900 € par enfant à charge
- Être sur liste d’attente à un logement social depuis au moins 18 mois
- Être titulaire d’un bail d’habitation privée en Wallonie (sauf Communauté Germanophone) et y résider
- Être âgé de 18 ans au moins ou être mineur émancipé
- Être belge ou détenteur d’un titre de séjour en Belgique
Pour toutes questions, vous pouvez contacter le numéro gratuit 1718 ou envoyer un email à allocation.attente.logement@spw.wallonie.be.
Si vous préférez imprimer le formulaire de demande d'allocation, renvoyez-nous vos documents soit :
- Par courrier : Boulevard Jacques Bertrand 48 à 6000 Charleroi
- En les déposant dans nos bureaux : Boulevard Jacques Bertrand 48 à 6000 Charleroi, du lundi au jeudi de 8h30 à 15h30
Allocation de déménagement et de loyer (ADeL)
L'allocation de déménagement et de loyer (ADeL) est une aide financière accordé par le Service Public de Wallonie (SPW) destinées à aider les locataires à déménager et payer leur loyer.
Conditions d'octroi
- Vous évacuez un logement reconnu inhabitable ou surpeuplé pour prendre en location un logement salubre
- Vous êtes handicapé ou si vous avez un enfant à charge handicapé et que vous quittez un logement inadapté pour louer un logement salubre et adapté
- Vous êtes sans-abri et devenez locataire d’un logement salubre
- Vous quittez un logement social sous-occupé, c'est-à-dire comportant au moins 1 chambre excédentaire par rapport à la composition du ménage (sous certaines conditions)
Pour toutes questions, vous pouvez contacter le numéro gratuit 1718 ou envoyer un email à logement.dgo4@spw.wallonie.be.
S'inscrire pour un logement social
Les logements sociaux ne sont pas des logements permettant de répondre aux situations d'urgence. Si vous êtes à la recherche d'un logement de transit ou dans une situation d'urgence, La Sambrienne ne peut malheureusement pas vous aider directement. Nous collaborons cependant avec des équipes spécialisées.
Situation d'urgence
Si vous êtes à la recherche d'un logement de transit ou dans une situation d'urgence, nous vous conseillons de prendre contact avec une des équipes spécialisées suivantes :
- Le CPAS de votre commune pour un logement de transit, d'insertion ou d'urgence ou la cellule d’urgence sociale disponible 24h/24, 7j/7
- Le Relai Social de votre région si vous êtes à la recherche d’un abri de nuit ou d'un accueil en journée
- L’ASBL Relogeas si vous vivez dans un logement inadéquat (insalubre, surpeuplé, etc) ou si vous vivez une situation extrême (violences conjugales, harcèlement, expulsion, etc)
- L’ASBL Comme Chez Nous pour un centre d’accueil de jour d’urgence et d’orientation
- Le Centre Régional d'Intégration de Charleroi (CRIC) si vous êtes primo-arrivants
Le guide « Se loger à Charleroi » édité par la Ville de Charleroi est très complet. Il vous renseigne sur les démarches à remplir et les points d’attention des visites de logement à la signature du contrat de bail. Il répertorie aussi les services utiles et les structures d’aide pouvant répondre à vos demandes, y compris en urgence.
Inscription
- Avant de commencer, vérifiez que vous respectez les conditions d'admission pour vous inscrire comme candidat à l'attribution d'un logement social
- Ensuite, prenez connaissance de l'importance de vos choix en matière de logement, du classement des candidats par revenus et points de priorité
- Finalement, préparez les documents à fournir obligatoirement prouvant les revenus actuels de chaque membre du ménage et démarrez votre inscription en ligne
Version papier
Si vous préférez imprimer le formulaire de demande de location, renvoyez-nous vos documents soit :
- Par courrier : Boulevard Jacques Bertrand 48 à 6000 Charleroi
- En les déposant dans nos bureaux : Boulevard Jacques Bertrand 48 à 6000 Charleroi, du lundi au jeudi de 8h30 à 15h30
Mettre à jour ma demande
Votre demande de logement n’est valable que si votre déclaration est complète et honnête. La Sambrienne ne peut modifier votre demande de location uniquement que si elle est votre société de référence.
Modification de ma demande
Il est possible de modifier votre demande, par exemple pour changer de localité demandée ou de type de logement.
Informez-nous de toutes modifications de vos coordonnées de contact (adresse, téléphone, gsm, etc).
Changement dans ma situation
Vous devez d’informer La Sambrienne de tout changement dans vos revenus et votre composition de ménage.
Cela peut avoir une influence sur votre demande de logement.
Renouvellement de ma demande
Si vous êtes inscrit depuis plus de 6 mois, vous devez confirmer que vous êtes toujours candidat chaque année entre le 15 janvier et le 15 février.
Si vous êtes concernés, vous serez contactés par La Sambrienne afin de renouveler votre demande de logement.
Suite à l'attribution d'un logement
Si un logement vous est attribué, La Sambrienne vous informera de manière individuelle, par courrier ou par email en vous invitant à mettre à jour votre demande.