La manipulation régulière de vos vannes est importante même et surtout quand ce n’est pas la période de chauffe. Il arrive souvent que ces vannes se bloquent par manque de manipulation. Soit bloquées ouvertes, et vous surconsommez. Soit fermées, et dans ce cas, vous ne pouvez plus chauffer.

Quand une vanne est bloquée, deux solutions :

  • On démonte la tête de vanne et on débloque le pointeau qui est simplement coincé. On le lubrifie avec un peu d’huile et on remonte la tête de vanne. Cette manœuvre est à effectuer par le locataire.
  • On ne peut pas débloquer le pointeau et c’est le remplacement de la vanne.
  • Pour un chauffage individuel, pas de problème. Une chaudière pour un ménage, un dérangement minimal.
  • Pour un chauffage collectif, dérangement collectif. Pour effectuer un remplacement de vanne dans un appartement qui dépend d’une chaudière collective, nous devons faire baisser la pression et vidanger l’installation. C’est-à-dire que pendant cette opération le chauffage ne fonctionne pas pour l’ensemble du bloc et ce qui peut prendre une grosse partie de la journée. Imaginez-vous en hiver.
Vanne de radiateur

Rappel

  • A chaque appel, nous vous rappelons d’avoir en votre possession votre n° de locataire ou de logement, votre adresse complète (rue, n° et localité) ainsi que votre nom, prénom et n° de téléphone.
  • Avoir ces informations raccourcit le temps des communications et facilite la recherche de votre dossier.
  • Fournissez également toutes informations utiles pour traiter votre demande technique : marque de l’appareil en panne (chaudière ; chauffe-eau, boiler, convecteur,…), localisation d’une fuite, est-ce vos châssis sont en bois, alu ou PVC,…
Gérer son logement - Demande d'intervention