Mon logement
Intervention technique
Entretenir son logement, c’est une démarche conjointe du locataire et du propriétaire, régie par quelques grands principes.
- En tant que locataire, vous vous engagez à occuper les lieux loués de manière raisonnable, effectuer l’entretien courant ainsi que les petites réparations locatives, signaler tout problème technique, avertir et attendre l'autorisation de La Sambrienne avant d’effectuer des transformations dans son logement
- En tant que propriétaire, La Sambrienne s’engage à assurer les réparations dues en cas de force majeure, au vice de l’immeuble, à l’usure normale et à la vétusté
Détecteurs incendie & monoxyde de carbone
Les détecteurs incendie placés dans votre logement sont obligatoires et doivent être entretenus par le locataire. La Sambrienne se charge de placer un ou deux détecteurs par logement et de les remplacer tous les 10 ans.
En tant que locataire de La Sambrienne, si votre logement est équipé d’une chaudière ou d’un chauffe-eau au gaz, vous pouvez introduire une demande d’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone. Ce n’est pas obligatoire mais La Sambrienne s’engage à l’installer moyennant une prise en charge minimum par le locataire.
Propreté des espaces communs
La propreté des espaces communs est un élément essentiel pour garantir un cadre de vie de qualité.
Signaler un dépôt clandestin
Si le dépôt clandestin se trouve sur la voie publique, il est nécessaire de solliciter une intervention du service propreté de la Ville de Charleroi géré en partenariat avec l’intercommunale Tibi.
Contact : 0800 24 063 ou en remplissant le formulaire en ligne.
Faire enlever mes encombrants
Très simple, vous pouvez faire appel à La Ressourcerie du Val de Sambre toute l’année. La Ressourcerie reprend le mobilier, les divans, les matelas, les électroménagers, les jouets, les bibelots, en bon ou en mauvais état, pour leur donner une seconde vie.
Contact : 071 47 57 57 ou info@revalsambre.be
Collecte des déchets ménagers
La collecte des déchets ménagers est assurée par l’intercommunale Tibi.
Contact : 0800 94 234
Opération cité propre
La Sambrienne organise chaque année les opérations « Cité propre », en partenariat avec TIBI et la Ressourcerie du Val de Sambre.
Ces actions ont pour but de limiter les dépôts clandestins d’encombrants. La Sambrienne vous prévient par courrier et met à disposition deux types de conteneurs dont un destiné au matériel encore utilisable ou « up-cyclable ». Cela permet aux locataires de vider gratuitement sa cave et de se débarrasser de ce qui n’est plus utile.
Solutions contre l'humidité
Dans la maison, vous produisez beaucoup de vapeur d’eau en respirant et en transpirant. Mais aussi, lorsque vous prenez un bain ou une douche, préparez les repas, faite la lessive ou la vaisselle. Ainsi, l’air de la maison contient toujours de la vapeur d’eau invisible.
Lorsque de l’air chaud chargé de vapeur d’eau rencontre une surface froide (une fenêtre à simple vitrage, un mur froid…), la vapeur d’eau se transforme en eau liquide, c’est le phénomène de condensation. Le vitrage se couvre alors de buée et l’eau coule vers le châssis ou l’eau mouille et dégrade le plafonnage ou le papier peint. Suivez ces quatre conseils pour diminuer les risques :
- Aérez toutes les pièces 10 minutes par jour
- Chauffez le logement à une bonne température
- Éliminez les vapeurs de cuisson
- Évitez d’adosser les meubles contre les murs froids
Rénovation & aménagement
Plan de rénovation
Le plan de rénovation et d’embellissement 2020-2025 de La Sambrienne vise à améliorer le patrimoine immobilier par :
- L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et la mise en conformité, salubrité de 2.836 logements, maisons ou appartements permettant d’une part, de réduire notre empreinte environnementale et d’autre part, d’assurer notre mission d’offrir à chacun un logement décent.
- L’amélioration du confort des habitants, avec des abords mieux adaptés et des espaces communs embellis et sécurisés, prioritairement pour les immeubles à appartements dit hauts (rez+8) et moyens (rez+4).
Demande d'aménagement
En tant que locataire, vous pouvez bien entendu décorer votre logement. Néanmoins, n’oubliez pas qu’à votre départ, le logement devra être remis en état pour être reloué à un autre ménage.
Par principe, il est interdit aux locataires de modifier ou transformer le logement qu'ils occupents. Des exceptions existent notamment pour les projets soutenus par l’AViQ. Vous devez alors solliciter l’autorisation écrite de La Sambrienne avant toutes choses.