Montignies-sur-Sambre : La déconstruction de deux immeubles du Centenaire est lancée
La Sambrienne peut enfin démarrer la déconstruction et la reconstruction de deux immeubles de logements à Montignies-sur-Sambre. L’insalubrité laissera prochainement la place aux performances énergétiques et au confort. C’est ainsi la dernière phase de la rénovation du site qui est lancée.
Ces deux immeubles sont tristement connus de tous à Montignies-sur-Sambre. Inhabitables depuis plusieurs années, ils sont la porte d’entrée de la Cité du Centenaire, qui a elle bénéficié de rénovations et de nouvelles constructions, primées à l’international pour leur qualité. « Mais ces deux bâtiments auraient couté bien trop cher à rénover », explique Fabrice Jacqmin, directeur immobilier de La Sambrienne. « On a étudié la situation dans toutes ses dimensions techniques. On a cherché des pistes, des financements. On a subi toutes les contraintes administratives, et les nouvelles normes constructives. Et la meilleure solution, pour rester dans les impératifs financiers wallons et offrir un logement de qualité, c’était la déconstruction et la reconstruction à neuf. »
Dans l’élaboration et la construction des immeubles, d’abord. Le projet fait appel aux matériaux biosourcés et aux énergies renouvelables, et fait recours à un système de construction préfabriquée et modulable.
C’est donc la solution qui est en train d’être réalisée. Les commandes sont passées. Les entreprises préparent le terrain. Et les premiers ouvriers seront sur le site dès la fin du mois.
« C’est un dossier qui se clôture et un chancre qui disparait du paysage urbain », se félicite Maxime Felon, président de l’Organe d’Administration de La Sambrienne. « Il sera remplacé par des logements performants et de qualité. Et, c’est capital, on ne perd aucun logement dans l’opération. Chacun des 24 appartements déconstruits sera reconstruit ! La Sambrienne tient en effet à maintenir et élargir le nombre de logements qu’elle propose. C’est impératif quand on sait le nombre de familles en attente d’un logement décent et abordable. »
En effet, à la première phase de déconstruction, succédera directement la reconstruction de deux immeubles au même emplacement.
A nombre de logements égal, ce projet améliore néanmoins la diversité de logements dans le quartier, avec des logements 1, 2 et 3 chambres et l’intégration de logements pour personnes à mobilité réduite. Et, en bonus, on réduit son impact sur le paysage avec un rez plus 2 au lieu d’un rez plus 3.
L’investissement de plus de 4,5 millions d’euros, dont 1,8 millions d’euros subsidiés par la Wallonie, permettra enfin de réduire l’impact environnemental du quartier. « Tous les logements cibleront une performance en label A », explique M. Jacqmin. « On y arrivera grâce à un système de ventilation avec récupération de l’énergie de l’air et pompe à chaleur produisant prioritairement l’eau chaude sanitaire et un chauffage par le sol. L’enveloppe en brique de parement est isolée et équipée de châssis double vitrage avec une toiture isolée en EPDM. »
Et pour encore réduire l’impact environnemental du projet, la technique constructive est aussi prise en compte : Le projet fait appel aux matériaux biosourcés et aux énergies renouvelables, et fait recours à un système de construction préfabriquée et modulable.
« La Sambrienne offre donc un logement sain, décent et économe, mais aussi dans un cadre de vie où chacun peut s’épanouir », explique Maxime Felon. « Nous tenons à être exemplaires dans ce domaine. »
Rendez-vous donc dans quelques jours pour le démarrage de la déconstruction, et d’ici au 2e semestre 2026 pour découvrir les nouveaux immeubles.