La politique d’accompagnement social de La Sambrienne porte ses fruits. Avec la présence de référents sociaux dans chaque direction, le nombre de ménage ayant fait l’objet d’un suivi individuel augmente, et les impayés baissent.

 

Chaque année, La Sambrienne remet à sa tutelle, la Société Wallonne du Logement (SWL), un rapport détaillé sur le travail social mené par ses équipes. L’occasion de faire le bilan des efforts engagés et d’étudier d’éventuelles améliorations au bénéfice des locataires. Et du côté de la société de logement de service public de Charleroi et Gerpinnes, on se félicite: «Le renforcement de l’accompagnement social que nous menons semble porter ses fruits!»

En effet, 2021 a été l’année de mise en oeuvre de la transversalité de l’accompagnement social décidée en septembre 2020. La Sambrienne a réorganisé ses équipes autour de l’accompagnement social pour impliquer chaque service de notre société. Porter à 7 le nombre de référents sociaux répartis dans les différents services a permis à chaque Direction de bénéficier d’un travailleur social spécialiser et d’implémenter de manière plus efficace le travail d’accompagnement au sein des trois axes: la pédagogie de l’habiter, la lutte contre l’impayé et l’aide au relogement.

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Cet accompagnement a ainsi concerné un nombre important de locataires. 446 ménages ont ainsi été accompagné de manière individuelle par les référents sociaux, notamment dans les matières suivantes : aménagement du domicile par l’AVIQ, suivi des Arrêtés d’inhabitabilité de la Ville, mutations techniques, rénovations en sites occupés, conflits de voisinage, problèmes de comportement, …

A ces 446 ménages, ajoutons 81 locataires accompagnés de façon intensive en réseau avec nos partenaires (p.ex. le Relais Social du Pays de Charleroi, le CRIC, Relogeas, et Comme Chez Nous). Il s’agit donc de 527 ménages qui ont bénéficié d’un accompagnement social de longue durée. Et la société constate une évolution positive pour la majorité des ménages ainsi accompagnés.

«Et cela ne comprend pas les candidats locataires accompagnés par le service candidature, les suivis « simples » des impayés ou des demandes techniques, ou les dizaines de milliers de renseignements donnés par téléphone, par exemple»,

Difficile donc de mesurer l’impact exact de cet accompagnement sur les ménages. Mais parmi les indicateurs marquants, citons le taux et le nombre d’impayés. Un travail important est mené en se concentrant sur la prévention de l’accroissement de l’arriéré locatif par une action sociale dès le premier impayé, en essayant de trouver des solutions avec les locataires en difficulté financière, de les informer, de faire le suivi et de les orienter dans leurs démarches.

 

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Et ce travail amène des résultats : Au 31/12/2021, 1192 ménages étaient en retard de paiement du loyer et/ou des charges, soit autour de 16% des locataires. Le montant de leurs dettes s’élevait à 688.759€ (soit un retard moyen de 578€). «Ces deux chiffres sont, depuis 2019, constamment à la baisse. Malgré les crises sanitaires et économiques, notre accompagnement semble protéger les locataires.»

Néanmoins, La Sambrienne est consciente de la nécessité de garantir et d’intensifier ce travail, au bénéfice des locataires et candidats locataires. Les subventionnements actuels ne couvrent en effet pas l’important travail fourni. La tutelle subsidie en effet La Sambrienne à hauteur de 165.989,25€, dont 17.073,18€ sont reversés aux partenaires. La Sambrienne estime qu’un financement supplémentaire de 305.410,04€ est nécessaire afin de pérenniser le travail des 7 référents sociaux en charge de l’accompagnement social. Le Conseil d’Administration a donc sollicité la SWL pour obtenir ce financement.