Rambulant : la fin d’un chantier de sécurisation
Voilà maintenant plus de six mois, nous démarrions un chantier important pour La Sambrienne , à savoir la rénovation et la sécurisation du Rambulant à Gilly.
Pour ceux qui s’en souviennent, cette cité avait beaucoup vieillit et faisait l’objet de beaucoup d’incivilités et de trafics divers. Nous avons donc décidé de lancer les travaux fins d’année 2023.
La première action importante à mettre en place dans ce type d’exercice et compte tenu de l’ambiance chaotique qui régnait dans cette zone, c’était mettre en place une collaboration étroite avec les différents partenaires et parmi ces partenaires une synergie parfaite avec les forces de Police et la Ville de Charleroi. Cette collaboration se basant sur les fondations déjà crées entre la Police et La Sambrienne en début 2023 a été rapidement établie et s’est avérée être un plein succès facilitant le travail de tous les partenaires et acteurs de ce grand chantier et ce, y compris en y impliquant les locataires via des réunions d’informations avant lancement des chantiers.
Ensuite, il a fallu pour des raisons de sécurité isoler et condamner les sous-sols et caves et nous adjoindre les services d’une société de gardiennage. Nous avons remplacé toutes les portes d’entrées et les avons équipées de parlophonie et de systèmes de sécurité dernier cri ainsi que de nouvelles boites aux lettres.
Nous avons aussi aéré le site extérieur et mis à blanc les différentes plantations et buissons environnants permettant une vision périphérique quasi totale. Nous avons finalement complètement rénové les 57 appartements inoccupés sur les 116 logements composant le site en remplaçant lorsque c’était nécessaire, les cuisines, les chassis, les portes intérieurs et des locaux techniques, les fenêtres les sanitaires, le chauffage, les peintures des murs et plafonds et avons procédé à une nouvelle mise en conformité de l’électricité.
Ce chantier se termine donc mais l’activité d’entretien elle continue bien évidemment. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines avancées .