La Sambrienne a démarré la construction de 32 nouveaux logements, de son projet Solaire. Ce projet complétera l’urbanisation de la Cité Parc, avec l’ajout à terme de 159 nouveaux logements. 

1ere pierre Solaire Lot 1

Après avoir rénové complètement 479 logements des tours de la Cité Parc à Marcinelle, La Sambrienne se consacre à la construction de nouveaux logements d’utilité publique, pour faire face à la demande croissante. Il s’agit ici de compléter l’urbanisation du quartier et de le densifier, sans y apporter une pression paysagère, ou de circulation supplémentaire. Le projet Solaire / Eixample XII est en effet étudié pour se fondre dans le décor, avec des immeubles bas, et répondre aux besoins de ses habitants, en matière de parking par exemple.

« La Cité Parc porte très bien son nom », explique Maxime Felon, président de l’Organe d’Administration de La Sambrienne. « Il est donc important de préserver cette qualité du cadre de vie. Nous avons d’ailleurs multiplié les projets « verts » dans le quartier avec la plantation de vergers, la tonte différenciée ou encore des aires nature. Mais il est aussi important pour La Sambrienne de répondre à la demande des 4.400 familles en attente d’un logement public à Charleroi et Gerpinnes ! Nous devons donc construire des logements partout où c’est possible, dès que nous savons les financer. »

Le projet Solaire / Eixample XII, conçus en mode « design and build », vise la construction de 159 nouveaux logements d’utilité publics répartis en 3 lots, tout autour de la Cité Parc. « L’intégration de nouveaux sous quartiers dans le tissu urbain existant est un enjeu actuel essentiel en terme développement immobilier durable. Nous allons donc créer un complexe de logements à expression architecturale différente, énergétiquement ultra performant et renforçant la mixité sociale du quartier », complète Fabrice Jacqmin, directeur immobilier.

« Il s’agit en effet d’un projet exemplaire en matière de mixité sociale », ajoute Maxime Felon. « Une partie des logements (lot 5) est destinée à être vendue. Et dans chaque lot, nous prévoyons la construction de logements destinés aux PMR, avec les parkings adaptés. Enfin, on y mélangera les maisons, les appartements et des logements de une à quatre chambres. »

Un projet mixte que salue Laurence Leclercq, échevine du Logement de la Ville de Charleroi : « La Sambrienne ne construit pas seulement des logements, La Sambrienne construit des quartiers où il fait bon vivre avec des logements agréables et une réelle mixité, parce qu’elle a bien compris que le logement et l’environnement constituent le point de départ d’une vie épanouissante. Jamais autant de moyens n’ont été dégagés par la Région pour le logement public et je continuerai à plaider pour que les Sociétés de Logements aient encore plus de moyens afin qu’elles puissent concrétiser d’autres projets comme celui-ci et répondre ainsi aux besoins de la population. »

De plus, ce projet prévoit de contribuer au désenclavement du quartier. La Cité Parc souffre en effet d’isolement par rapport à la ville dû au manque de connexions avec la trame urbaine existante et dont la rupture est renforcée par la présence du ring au nord, des parcelles agricoles en zone ZACC et le site muséal « le Bois du Cazier » très proches au sud. Cette situation sera améliorée par le futur ring à vélo développé par la Ville de Charleroi.

L'ensemble sera terminé par le projet de réaménagement des abords également mené par la Ville de Charleroi et qui permettra à la Cité Parc de redevenir un véritable parc.

Le projet en bref

  • Adresse : Cité Parc à 6001 Marcinelle
  • Nombre : 159 logements d'utilité publique
  • Logement : Appartements et appartements adaptés PMR
  • Spécificité : Construction d’immeubles bas et et moyens, pour compléter l’urbanisation de la Cité Parc de Marcinelle, sans densifier le quartier, avec une réflexion sur la qualité paysagère des projets
  • Budget estimé : 29 millions d’euros
  • Fiche projet Lot 1, en cours de construction
    • Construction de 32 logements destinés à la location, avenue Mattéoti, rue du Bois Planté et rue Louis De Brouckère :
      • 5 appartements 1 chambre
      • 18 appartements 2 chambres dont 10 PMR
      • 8 maisons 2 chambres dont 2 PMR
      • 1 maison 4 chambres
    • 32 emplacements de véhicules dont 12 PMR
    • Début du chantier : février 2024
    • Fin du chantier estimée : juin 2025
    • Auteur de projet - Entrepreneur : Association momentanée DISTRICT TWELVE « DRUEZ / AXI(H)OME / PIRON ARCHITECTES / SOFATELIERS ARCHITECTES / G.ECO ARCHITECTES / COREPRO » à STREE-MODAVE

Ces projets sont financés par la Wallonie et la société Wallonne du Logement dans le cadre de l’ancrage communale 2014-2016, de l’appel à projet « Quartier en transition » et de la recapitalisation par la région.

Fiche projet Solaire / Eixample XII
Solaire Lot1
Solaire Lot1
Solaire Lot1