Pour rester en toute sécurité pendant les mois plus froid, quelques recommandations de sécurité s'imposent.

Le chauffage d'appoint (par opposition au chauffage principal) permet de chauffer une zone de façon ponctuelle et rapidement. Le chauffage d'appoint est principalement utilisé pour des zones où le raccordement au réseau de chauffage est difficile ou inutile (garage, extérieur, cabanon, etc.). Ce mode de chauffage et de plus en plus utilisé par les personnes qui sont touchées par la précarité énergétique, c'est-à-dire que leurs revenus ne permettent pas de se chauffer décemment. Le chauffage d'appoint permet alors un contrôle manuel de l'appareil et donc une gestion au plus près du poste de consommation d'énergie.

La précarité énergétique est un des principaux problèmes sociaux.  En effet, le coût de l'énergie oblige certains foyers à ne chauffer qu'une partie de leur logement, de manière temporaire. Dans ce cas, le chauffage d'appoint est utilisé en substitution d'un système de chauffage principal. Voici la liste des problèmes que peut engendrer un chauffage d'appoint en continu dans les logements :  

  • Maladies respiratoires, asthme 
  • Intoxication (dû aux appareils de type "poêle à pétrole" qui n'ont pas de sortie des cheminées à l'extérieur) 
  • Augmentation de l'humidité, apparition de salpêtres et de mauvaises odeurs 
  • Accumulation de polluants dans l'air (due au calfeutrement de logement et donc à l'absence de ventilation) 
  • Risques élevés de brûlures et d'incendies (dus à l'utilisation permanente de systèmes électriques non sécurisés ou de poêle) 

Il est recommandé de ne pas utiliser un chauffage d'appoint la nuit et d'installer un détecteur de monoxyde de carbone à côté. Chaque année, plusieurs personnes sont intoxiquées, dont certaines décèdent. Ne prenez pas ce risque.

Les chauffages d’appoint sont très répandus et utilisés car peu chers à l’achat et très pratiques. Comme leur nom l’indique ils permettent de chauffer une pièce occasionnellement. En théorie ils ne devraient pas être utilisés plus de 2 heures de suite. Parfois mal utilisés ils peuvent présenter un risque pour votre sécurité.

Photo d'un poêle au bois

Les différents technologies

  • Les appareils électriques 

Aérotherme électrique (aussi appelé radiateur soufflant) : Avec cet appareil, la mise en chauffe est très rapide mais le confort est moindre qu'avec d'autres appareils à cause du courant d'air qu'il provoque.

Radiateur électrique (à bain d'huile) : Le bain d'huile permet d'avoir un peu d'inertie et la chaleur est donc plus agréable. La sécurité électrique est bonne. Attention toutefois, les parois du radiateur peuvent être très chaudes. Il faut donc l'éloigner d'objets facilement inflammables (papier, rideau, etc.) et faire attention aux enfants.

  • Les appareils au gaz et les appareils au pétrole: 

Ces appareils sont interdits dans tous les immeubles à appartements!  En effet, les appareils mobiles à pétrole à simple ou double combustion représentent le plus de danger car les gaz brûlés sont intégralement rejetés dans la pièce. Ils occasionnent aussi de nombreux désagréments  (odeur, condensation, raréfaction de l’oxygène, qualité de l’air, stockage de combustible, risques d’incendie, …) et sont le système qui est le plus dangereux et le moins rentable. 

  • Les cheminées à feu ouvert 

A la différence des autres systèmes, c'est le seul avec foyer ouvert. Les risques de brûlures et d'incendies sont évidemment élevés, mais sont souvent maîtrisés par la structure de la cheminée. Désormais, il existe des cheminées à l'éthanol (ou bioéthanol) qui permettent d'avoir la présence de flamme sans les inconvénients du stockage du bois.
 

Les différents risques liés à l'utilisation d'un chauffage d'appoint

  • L’électrocution

Avec les radiateurs électriques il y a risque d’électrocution. En effet ces appareils mobiles sont souvent déplacés et donc peuvent plus facilement se détériorer et présenter un risque d’électrocution provoqué par un fil dénudé par exemple. Aussi il faut faire attention à l’utilisation dans la salle de bain, car tous ces radiateurs ne sont pour la plupart pas adaptés et prévus pour les pièces humides. Donc à éviter dans la salle de bain ou s’assurer de l’indice de protection adéquat (IP44 par exemple : protection contre les poussières d’un diamètre supérieur à 1mm et contre les projections d’eau de toutes directions) et également respecter les distances de sécurité entre votre appareil et les différents éléments de la salle de bain (lavabo, douche, baignoire,…).

  • L’incendie

Le risque d’incendie concerne tous les types de chauffages, qu’ils soient électriques, au fioul ou au gaz. En effet les chauffages dégagent plus ou moins de chaleur (suivant le modèle et les réglages) et par contact avec des matières facilement inflammables peuvent provoquer un incendie. Il convient alors de respecter des distances de sécurité (60 cm) avec les différents éléments de votre maison comme les rideaux, les couvertures et les draps, les sapins de noël, les meubles en bois ou encore le linge étendu dans la maison. Aussi il est fortement déconseillé de mettre toute forme de textile directement sur vos chauffages mobiles ou fixes (pour le faire sécher par exemple).

  • L’intoxication 

D’abord il y a risque d’intoxication par les fumées toxiques que dégagerait un textile qui prend feu sur un radiateur d'appoint. Puis et surtout il y a le risque d’intoxication au monoxyde de carbone provoquée par une mauvaise combustion des appareils chauffants au pétrole ou au gaz, par un manque d’évacuation des fumées et/ou par un manque d’aération dans la pièce. 

Comment prévenir les risques liés aux chauffage d'appoint?

Testez et entretenez régulièrement votre détecteur CO et/ou votre détecteur de fumée

  • Testez vos détecteurs au moins 1 fois par mois. Les détecteurs sont munis d’un bouton-test à cet effet. 
  • Dépoussiérez les détecteurs une fois par mois. Utilisez pour ce faire une loque à poussières ou éventuellement votre aspirateur muni d’une brosse douce.  
  • Ne retirez jamais la pile d’un détecteur, sauf si c’est pour la remplacer. 
  • Ne couvrez jamais vos détecteurs d’une couche de peinture et n’obturez jamais les ouvertures. Cela pourrait nuire à leur bon fonctionnement.

Aussi voici quelques recommandations supplémentaires : 

  • Aérez tous les jours pendant environ 10 minutes la pièce ou le chauffage est utilisé 
  • Ne jamais obstruer les ventilations et aérations prévues dans votre maison 
  • Ne jamais placer l'appareil à proximité d'un rideau ou d'un meuble en bois 
  • Ne pas laisser l'appareil sans surveillance pendant une période prolongée 
  • Assurez-vous que l'appareil coupera l'alimentation en cas de surchauffe 
  • Dans les cas d'un appareil à pétrole ou gaz, assurez-vous qu'ils disposent d'un interrupteur qui coupera l'alimentation s’il venait à se renverser. 
  • Pour les chauffages à pétrole, utilisez un bidon à parois opaques 
  • Ne pas remplir le poêle à pétrole lorsque celui-ci est chaud 
  • Ne pas mélanger le combustible avec d'autres carburants