Ils ont commencé comme un comité de quartier, organisant quelques petites activités bénévoles au cours de l’année. Depuis, l’association a bien grandi, gère une Maison de Jeunes, un terrain communautaire, un jardin partagé… et des projets à la pelle. Il s’agit du Comité Solidarité Jeunesse, lauréat de l’appel à projet «Eté Solidaire, je participe» cette année!

En se baladant dans le quartier de Jumet-Hamendes, il est difficile de ne pas y voir les traces laissées par le Comité Solidarité Jeunesse et ses bénévoles. Ici, un immense graffiti mettant en avant l’histoire verrière de Jumet. Juste à côté, un jardin partagé florissant. Là, quelques rues un peu plus propres depuis le passage de leurs jeunes, des affiches aux fenêtres pour annoncer leur prochaine action caritative. Et, au cœur du quartier, une maison de jeunes, créée et gérée par l’ASBL avec le soutien de la commune.

Cette association dynamique a récemment reçu une bonne nouvelle: au mois d’aout, ils pourront encadrer un groupe de 10 jeunes qui seront engagés par la Ville de Charleroi. Ensemble, avec le soutien de La Sambrienne et des éducateurs de la Ville, ils passeront deux semaines à travailler au bien-être du quartier. «On prévoit une opération propreté, la rénovation d’espaces communs, le rafraîchissement de terrains de pétanque, et un peu de travail sur notre jardin partagé», explique Marylène Mordant, présidente de l’ASBL. «Tout ce travail, on l’a actuellement effectué de façon autonome, en mobilisant les habitants… quitte à leur emprunter leur tondeuse, parfois. Ici, ces contrats pour dix jeunes, c’est un peu une récompense, une reconnaissance de notre travail.»

Une certaine professionnalisation, aussi. L’ASBL gère depuis peu une maison de jeunes, rachetée par la Ville à La Sambrienne. Ce projet «Eté Solidaire»sera aussi encadré par notre société et la Ville. «La Sambrienne fournira tout le matériel nécessaire, ainsi que l’encadrement technique utile pour que les jeunes sachent travailler en toute sécurité, de façon pro», commente Olivier Copmans, directeur technique de La Sambrienne. «C’est avec un immense plaisir qu’on soutient ce projet. D’expérience, on sait que chaque Eté Solidaire amène des améliorations durables dans le quartier, en impliquant les habitants directement dans leur lieu de vie.»

peinture
jardinage

Dans le quartier, le Comité a déjà réalisé un jardin partagé, et plusieurs fresques.