Avant de passer à la dernière étape du projet global de réaménagement piloté par la Ville de Charleroi, une gestion différenciée des espaces verts va d’abord être mise en place à la Cité Parc pour réduire les coûts et les efforts d’entretien, tout en améliorant la biodiversité. 

Dans la perspective d’une valorisation paysagère, écologique et sociale des espaces extérieurs publics de la Cité Parc, la biodiversité et les espaces verts seront renforcés sur trois paysages différents sur le site : les espaces habités, le cœur paysager et les vergers participatifs.

Ce projet, déjà entamé avec la création de vergers participatifs se poursuit avec la mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts, en partenariat avec l’Atelier 85. Cela implique par exemple des tontes moins fréquentes sur certaines zones. Ce qui permettra alors de réduire les coûts et les efforts d’entretien.

Mais ce projet a également un intérêt pour les habitants du quartier et leur confort. En effet, un des avantages d’une gestion différenciée est la restauration des milieux ombragés qui permettront un refroidissement de l’atmosphère ambiante. En période de fortes chaleurs, il fera ainsi plus respirable. La capacité de rétention des eaux pluviales sur le site sera renforcée : les risques d’inondations en cas de fortes pluies seront encore moindres.

La restauration d’une végétation, notamment arborée, où une cinquantaine d’arbres ont été récemment plantés, constitue un enjeu majeur pour le site.

Ainsi, plusieurs réunions de travail ont été organisées avec La Sambrienne, la Ville de Charleroi et l’ASBL Charleroi Nature. Suite à cela, et dans le cadre du marché public actuellement en cours pour La Sambrienne avec l’Atelier 85, un projet pilote de tontes différenciées a démarré à la Cité Parc. Il permettra donc de développer la nature en ville mais également de réduire à terme les charges locatives. L’apparition de champs fleuris diminuera l’utilisation des pesticides et favorisera la biodiversité.

La Sambrienne remercie ses partenaires de ce projet et effectuera avec l’Atelier 85, la préparation des terrains concernés et un ensemencement dans le courant du mois d’avril.

 

imeubles

73.578 m²

Tonte des pelouses

62.447 m²

Fauchage

273 m

Taille des arbustes

766 m

Taille des haies