Une nouvelle fresque à la Cité Parc
Pour la 10ème édition de Femmes de Mars, une intervention artistique collective qui restera de manière permanente dans le paysage de la Cité Parc a été réalisée.

5 artistes ont accompagné 5 groupes de femmes dans différents quartiers du grand Charleroi pour mettre en images leurs mots autour des droits des femmes. L'idée est de donner de la place aux femmes et à leur parole dans l'espace publique de manière pérenne. C'est aussi, pour les femmes qui ont participé, passer du temps ensemble, échanger, apprendre une technique, et être fières du résultat! Et l'une de ces oeuvres orne désormais les murs de l'Espace 6001, au coeur de la Cité Parc de Marcinelle.
L'ASBL Présence et Action Culturelle, et les femmes du quartier ont travaillé avec l'artiste Nora Juncker autour de la représentation des femmes et des corps de celles-ci. "Contre tous les diktats de société, nous affirmons que "Tous nos corps sont beaux", et que tous méritent de se retrouver sur les murs! Vous y trouverez 24 silhouettes de femmes, toutes différentes et toutes unies, disposées comme un patchwork coloré qui amène de la couleur au quartier", explique l'association.
Ce travail, réalisé par Manon, Margaux, Géraldine, Cassandra, Célia, Maina, Kenza, Sheerazad, Sahura, Nora et Charlotte, a été mené en collaboration par PAC-Charleroi, Soralia Charleroi, l'école de danse NDG et la Régie de Quartier. Quatre autres œuvres ont été réalisées à Charleroi, à Monceau-sur-Sambre, à Ransart et à Gilly.

